Sélectionner une page

ENGIE signe avec Amazon pour 650 MW de contrats d’achat d’électricité renouvelable

ENGIE signe avec Amazon pour 650 MW de contrats d’achat d’électricité renouvelable

ENGIE annonce la signature de plusieurs contrats d’achat d’électricité avec Amazon portant sur un portefeuille de projets éoliens et solaires aux États-Unis, en Italie et en France s’élevant à 650 MW. Ces contrats s’appuieront exclusivement sur ces nouvelles capacités d’électricité renouvelable développées par ENGIE.

Cette opération constitue pour ENGIE le plus important portefeuille de contrats jamais signé avec une même entreprise. Ces projets s’inscrivent dans l’objectif d’Amazon d’alimenter ses sites avec 100% d’énergies renouvelables d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.

En 2019, ENGIE a signé des contrats représentant plus de 2000 MW aux États-Unis principalement, mais aussi en Europe, et notamment en Espagne, devenant ainsi le n°1 mondial dans les contrats d’achat d’électricité de long terme avec une entreprise (corporate PPA).

En Europe, les contrats qu’Amazon a signés avec ENGIE s’élèvent à 66 MW en Italie et à 15 MW en France. Ce sont les premiers projets d’énergies renouvelables d’envergure industrielle que l’entreprise commande dans chaque pays. Pour alimenter ses opérations en Europe, Amazon achètera de l’électricité renouvelable à deux centrales solaires situées dans le sud de l’Italie et à une autre située dans le sud de la France.

Aux États-Unis, les nouveaux projets qu’Amazon a conclu avec ENGIE en matière d’énergies solaire et éolienne s’élèvent à 569 MW répartis entre les Etats du Delaware, du Kansas, de la Caroline du Nord, de l’Ohio et de la Virginie. Ces projets fourniront environ 1 850 GWh d’électricité par an à Amazon et les certificats d’électricité verte associés. Pendant la phase de construction, ENGIE créera environ 300 emplois dans chaque centrale éolienne et 210 emplois dans chaque centrale solaire. Leur exploitation commerciale devrait débuter entre 2021 et 2022.

« Ces contrats avec ENGIE sont une première pour Amazon : ce sont les premiers contrats d’énergie renouvelable à échelle industrielle que l’entreprise signe en Europe (Italie et France) et aux États-Unis (Delaware et Kansas). Ils vont nous aider dans la poursuite de notre objectif qui consiste à alimenter l’ensemble de nos opérations uniquement à partir d’énergie renouvelable d’ici 2030 », a déclaré Nat Sahlstrom, directeur d’Amazon Energy.

« ENGIE illustre ici sa capacité à fournir de l’électricité verte à ses clients en Amérique du Nord comme partout dans le monde. Nous sommes convaincus que les entreprises internationales et les territoires doivent prendre des mesures ambitieuses pour promouvoir une consommation d’énergie propre, » a quant à elle déclaré Gwenaëlle Avice-Huet, directrice générale d’ENGIE North America et directrice générale adjointe en charge de la Business Line Énergies renouvelables d’ENGIE.

Amazon devient la plus grande société acheteuse d’énergies renouvelables au monde

ENGIE n’est pas le seul bénéficiaire des contrats signés par le géant américain. Au total, Amazon a annoncé 26 nouveaux projets éoliens et solaires commerciaux totalisant 3,4 gigawatts (GW) de capacité de production électrique, portant ainsi le total de ses investissements dans les énergies renouvelables en 2020 à 35 projets et plus de 4 GW de capacité, soit le plus important investissement d’une entreprise dans les énergies renouvelables en une seule année. Ces nouveaux projets feront d’Amazon la plus grande société acheteuse d’énergies renouvelables de l’histoire.

Amazon a désormais investi dans 6,5 GW de projets éoliens et solaires, qui permettront à la société d’alimenter ses opérations grâce à plus de 18 millions de MWh d’énergies renouvelables chaque année. Cette quantité suffit à alimenter en électricité 1,7 million de foyers américains pendant un an. Ces projets fourniront des énergies renouvelables aux sièges sociaux, centres de distribution et centres de données Amazon Web Services (AWS) d’Amazon, qui soutiennent plusieurs millions de clients à travers le monde. Ils contribueront également à faire progresser l’objectif d’Amazon consistant à atteindre la neutralité carbone pour toutes ses activités d’ici 2040. Parmi ces engagements figurent l’alimentation en électricité des infrastructures d’Amazon grâce à 100% d’énergies renouvelables, et la société est désormais sur le point d’atteindre cette étape majeure d’ici 2025, avec cinq ans d’avance sur l’objectif initial fixé à 2030.

Les 26 nouveaux projets éoliens et solaires annoncés aujourd’hui sont situés en Australie, en France, en Allemagne, en Italie, en Afrique du Sud, en Suède, au Royaume-Uni ainsi qu’aux États-Unis. Les projets basés en France, en Allemagne, en Italie et en Afrique du Sud constituent une première pour Amazon dans ces pays. Amazon possède au total 127 projets d’énergies renouvelables à travers le monde, dont 59 projets commerciaux d’énergies renouvelables éoliens et solaires, ainsi que 68 toits solaires couvrant des centres de distribution et des centres de tri à travers le monde.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This