Sélectionner une page

Engie lance sa première offre « PPA Greenfield » en France

Engie lance sa première offre « PPA Greenfield » en France

Engie vient d’annoncer que la production d’électricité issue de la centrale photovoltaïque de Fanjeaux dans l’Aude, à construire à partir de novembre 2020, sera dédiée à ses grands clients (collectivités, tertiaires et industriels) engagés dans la transition Zéro Carbone. Ce premier contrat d’achat direct d’électricité (PPA, ou Power Purchase Agreement) dit « Greenfield » pour l’énergéticien en France porte sur quelque 25 GWh …

La centrale PV de 18 MWc de Fanjeaux complètera les activités de l’exploitation agricole sur laquelle elle sera construite et permettra également sa conversion à l’élevage ovin, un engagement pris par Engie Green avec les instances agricoles de l’Aude.

Un PPA Greenfield, ou additionnel, est un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable de longue durée entre un producteur et un acheteur, qui contribue au développement de nouvelles capacités de production d’électricité renouvelable. Sa signature permet en effet de contribuer au financement d’une centrale dès le statut de projet jusqu’à sa mise en service.

Prévue pour être installée au domaine de Gounel sur une pâture qui sera convertie à l’élevage ovin (une centaine de brebis), la centrale photovoltaïque de Fanjeaux est à l’étude depuis quelques années. Le conseil de la communauté « Piège et Lauragais » a en effet délibéré dès 2011 sur l’opportunité d’installer un projet PV au sol sur cette commune. La société Solairedirect, passée depuis dans le giron d’Engie, avait présenté à l’époque un projet d’une puissance de 11 MWc sur une superficie d’environ 22 ha. La nature «non arable» des terres concernées a permis d’aboutir à l’unanimité à un avis favorable pour ce projet qui avait ultérieurement encore été revu à la hausse. Ce sera finalement une centrale PV de 18 MWc sur une surface de 27 ha.

Sa construction sera lancée en novembre 2020 pour une première fourniture d’électricité prévue en juin 2021.

Pour son premier PPA Greenfield en France, Engie s’est appuyé sur ses filiales Engie Green, spécialisée dans la production d’énergies renouvelables et leader du solaire en France, et sur sa marque Engie Solutions, spécialisée dans l’optimisation des usages des énergies et des ressources pour les clients industriels, tertiaires et collectivités. Les clients d’Engie Solutions bénéficieront en exclusivité de la production électrique de la centrale solaire de Fanjeaux, soit un approvisionnement direct d’électricité de source renouvelable dans le cadre d’une solution globale (Contrat de Performance Energétique, réseau de chaleur et/ou de froid urbain, production et distribution d’Hydrogène vert).

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This