Émeraude Solaire agrandit son site de Miniac-Morvan
Émeraude Solaire (Miniac-Morvan-35), spécialisé dans l’installation et le développement de solutions solaires sur le Grand Ouest, poursuit sa croissance. Pour y répondre, il agrandit son site et crée un nouveau bâtiment de stockage pour un coût de 800 000 euros.
Un an à peine après l’inauguration de son siège social, en septembre 2022, dans la zone Actipôle à Miniac-Morvan, l’entreprise se trouve à l’étroit. Elle a donc fait l’acquisition d’un terrain de 3000 m2, jouxtant les 8500 m2 de surface de site existants. Il accueillera un bâtiment indépendant de 650 m2, dont la livraison est prévue fin 2023.
« Cet investissement répond à plusieurs enjeux de développement, notamment ceux de bien accueillir les collaborateurs, de fluidifier les circulations et de stocker plus et mieux. Il nous faut conserver notre réactivité et un service client optimum pour répondre aux nouvelles commandes », indique Xavier Borel, dirigeant d’Émeraude Solaire.
Cette extension va permettre de créer une nouvelle zone pour la circulation des camions, de nouveaux emplacements de parking, ainsi qu’un espace mobilité pour les vélos et davantage de bornes de recharge électrique installées par la société Drop’n Plug (filiale du groupe Émeraude Partenaires).
La société investit 800 000 euros pour cette extension. Elle avait investi 2 millions d’euros dans le nouveau siège social, vitrine du savoir-faire de la PME. Les locaux et les entrepôts, sont totalement autonomes en énergie renouvelable.
Créée en 2008, et reprise en mai 2020 par Xavier Borel, la société Émeraude Solaire, acteur du marché solaire photovoltaïque, est historiquement basée sur la Côte d’Émeraude à Miniac-Morvan (Saint-Malo agglomération) et à Floirac (33) – suite à l’acquisition d’Inelia en 2022. Elle compte aujourd’hui 115 salariés. Elle développe, conçoit, réalise et exploite des centrales photovoltaïques. L »entreprise a installé sur l’année 2022 plus de 35 MWc pour plus de 220 centrales solaires : de la pointe Finistère à la Vendée ou la Seine-Maritime, jusqu’en Gironde et dans les Bouches-du-Rhône. Depuis sa création, Émeraude Solaire a mis en service plus de 150 MWc de puissance installée, pour plus de 1400 projets. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2022. L’entreprise intervient de la phase d’étude à la mise en service et l’exploitation/maintenance, en passant par les démarches administratives auprès du gestionnaire du réseau électrique.
VIDEO HUAWEI