Sélectionner une page

EDF Renouvelables partenaire de l’Ecole Centrale d’Electronique pour la formation des ingénieurs spécialisés dans la transition énergétique

EDF Renouvelables partenaire de l’Ecole Centrale d’Electronique pour la formation des ingénieurs spécialisés dans la transition énergétique

Le 8 septembre, EDF Renouvelables a signé un accord de partenariat avec l’Ecole Centrale d’Electronique (ECE) pour créer une Chaire d’enseignement spécialisée dans l’énergie et l’environnement. Dans ce cadre, les enseignements de spécialité seront actualisés et revus en fonction des besoins de la filière.

Les étudiants de l’ECE pourront également bénéficier de stages, de missions en VIE (Volontariat International en Entreprise), de contrats d’alternance et d’emplois au sein de l’entreprise.

EDF Renouvelables accompagne la formation et l’insertion professionnelle des étudiants et jeunes diplômés dans un secteur en pleine croissance. Ce partenariat, le premier d’EDF Renouvelables avec l’enseignement supérieur, prévoit, entre autres, la mobilisation d’experts d’EDF Renouvelables pour assurer des cours spécialisés et professionnalisants sur les énergies renouvelables, la participation de ces experts à des conférences et master classes organisées par l’ECE, et aussi la possibilité pour les étudiants de visiter des installations éoliennes et solaires d’EDF Renouvelables.

Porté par les objectifs des autorités françaises qui visent, à l’horizon 2050, 100 GW de capacités installées solaires, un doublement des capacités dans l’éolien terrestre et 40 GW installés pour l’éolien en mer, le développement rapide de la filière renouvelable présente aujourd’hui de nombreuses opportunités pour des étudiants qui souhaitent s’engager dans la transition énergétique.

Travailler au sein d’EDF Renouvelables, c’est rejoindre la filiale du groupe EDF spécialement dédiée au développement de l’éolien et du solaire, soit plus de 4500 collaborateurs. L’entreprise recrute chaque année plus de 350 personnes en France en CDD ou CDI, plusieurs milliers dans le monde. Aujourd’hui, les salariés avec expérience sont largement majoritaires dans ces recrutements et l’ambition de l’entreprise est d’infléchir cette tendance, en recrutant plus de juniors qui soient mieux formés à ses métiers mais aussi plus de femmes, avec l’objectif qu’elles représentent 40% des effectifs avant 2030. C’est la raison pour laquelle EDF Renouvelables accueille chaque année plus de 200 jeunes en alternance ou en stage. Les profils d’ingénieurs, les compétences IT et data sont particulièrement recherchés pour renforcer le développement du numérique dans les métiers d’EDF Renouvelables.

Bruno Bensasson, directeur exécutif du groupe EDF en charge du Pôle Energies Renouvelables et p-dg d’EDF Renouvelables, a déclaré : « Je suis très heureux de signer ce partenariat qui permet de renforcer le lien entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement afin de faciliter l’accès des étudiants aux stages, aux contrats d’alternances et aux recrutements tout en assurant une forte cohérence entre l’offre de formation et les besoins de nos métiers. Cet accord s’inscrit dans le cadre du chantier « compétences » du groupe EDF qui vise à développer les compétences nécessaires à la mise en oeuvre de la transition énergétique en France et dans tous nos pays d’implantation. Une industrie plus forte appelle plus d’ingénieurs et de techniciens bien formés ».

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This