Top Menu

Eclairage solaire : Ragni entre au capital de Novéa Energie

La PME familiale Ragni spécialisée dans le matériel d’éclairage public vient d’annoncer une prise de participation majoritaire au capital de Novéa Energies, un acteur des solutions d’éclairage autonome à l’énergie solaire. Avec la mise en commun de leurs savoir-faire respectifs, les deux sociétés visent à construire un leadership national et international avec une offre innovante dans les domaines de l’éclairage extérieur solaire et du smart lighting.

NovéaEnergie-231115« Novéa Energies va intégrer le groupe Ragni en tant que filiale spécialisée dans l’éclairage autonome et pourra ainsi développer de nouvelles solutions innovantes. La fabrication est assurée en France, dans nos locaux. Notre objectif est de démocratiser cette technologie d’éclairage dans les pays du Nord mais également d’équiper de plus en plus de pays africains. L’Afrique est pleinement concernée par les énergies renouvelables et l’éclairage solaire. Nous avons d’ailleurs recruté en septembre un responsable commercial pour l’Afrique », nous a confié Charlotte Faure, chargée de communication chez Ragni.

Créée en 2007 à Beaucouzé (Maine-et-Loire), Novéa Energies est une jeune pousse issue de l’écosystème de la French Tech et de la Technopole d’Angers. Elle a développé une batterie dédiée aux applications d’éclairage solaire, permettant d’atteindre 20 ans de durée de vie, notamment en partenariat avec le CEA. Novéa a atteint un chiffre d’affaire de 1,4 million d’euros l’an passé. Fondé en 1927, le groupe Ragni maîtrise, lui, la filière de l’éclairage public et affiche un chiffre d’affaires de 31,6 millions d’euros avec un résultat net de 2,4 millions d’euros en 2014. Implantée à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), cette PME familiale et indépendante mise elle aussi sur l’évolution technologique. Elle a par exemple mise au point une gamme de luminaires à LED pour répondre aux problématiques de gestion de l’énergie et de performance d’éclairage. Elle s’est aussi engagée dès 2009 dans le développement de l’éclairage à l’énergie solaire en France et à l’étranger.

La complémentarité des deux sociétés réside, côté Novéa, dans l’innovation et la maîtrise des énergies avec une expertise dans l’électronique et l’éclairage intelligent, et côté Ragni, dans la connaissance du marché et le réseau commercial. Ragni compte en effet une filiale aux États-Unis (Ragni Lighting) et une autre en Bosnie-Herzégovine (Ragni IC). La gamme solaire Ragni est reprise par Novéa, qui propose dès à présent une offre complète de systèmes d’éclairage autonome et de dispositifs d’éclairage connecté. Les équipements sont compatibles avec tous les luminaires de la gamme Ragni.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This