Sélectionner une page

Dome Solar devient une filiale à 100% du groupe Kingspan – Bacacier

Dome Solar devient une filiale à 100% du groupe Kingspan – Bacacier

Le groupe Kingspan – Bacacier a acquis le 18 mars dernier les 50% restants du capital de Dome Solar, et détient ainsi désormais 100% du capital du spécialiste français des systèmes de fixations pour panneaux photovoltaïques.

Dome Solar, créée en 2008 et située à Rezé (44), est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes de fixations pour panneaux photovoltaïques sur grandes toitures. Elle compte 32 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 9 M€. Ses produits certifiés s’installent sur les toitures terrasses, sur les toitures inclinées (bac acier, panneaux sandwichs ou plaques fibres-ciment) ainsi que sur charpentes métalliques ou bois pour la mise en oeuvre d’ombrières photovoltaïques. A ce jour, ce sont plus de 1 GWc qui ont été montés avec les solutions de fixations Dome Solar.

Le groupe Bacacier était entré au capital de Dome Solar à hauteur de 50% en juillet 2018. En faisant le choix de conforter l’introduction du groupe Kingspan – Bacacier au sein du capital de Dome Solar, Jean-Philippe Leray, président de la SAS, entend renforcer le positionnement de leader de la société sur le marché français mais aussi accentuer sa présence à l’international.

Cette opportunité vise ainsi à apporter une dimension nouvelle à l’entreprise et à conforter sa position auprès de tous les acteurs du marché du solaire photovoltaïque. En devenant filiale à 100% du groupe Kingspan – Bacacier, Dome Solar confirme ainsi sa stabilité et son positionnement sur un marché en forte croissance.

« C’est l’histoire d’une belle rencontre sur un projet commun dont nos collaborateurs et nos clients seront les acteurs. Cette nouvelle étape va nous permettre de répondre aux exigences du marché et à la forte activité de nos clients qui conservent, bien entendu, l’ensemble des interlocuteurs de la société. Nous avons désormais toutes les qualités d’une grande entreprise tout en conservant notre coeur de PME », commente Jean-Philippe Leray, président de Dome Solar.

« Ces 5 dernières années, le marché du photovoltaïque a connu un essor considérable. Pour répondre à une demande grandissante et aux enjeux climatiques de demain, Kingspan et Dome Solar associent leurs savoir-faire et compétences afin de proposer des solutions innovantes, performantes et durables. Le défi de la transition écologique est lancé et, ensemble, nous souhaitons construire l’avenir », ajoute Cédric Bruge, directeur général de Kingspan France, président de Bacacier.

Créé en 1995, Bacacier est devenu le spécialiste de l’habillage du bâtiment. La société propose une gamme de matériaux métalliques pour l’habillage et l’étanchéité à destination des bâtiments industriels, agricoles, tertiaires ou résidentiels. En 2019, Bacacier se rapproche du groupe irlandais Kingspan, leader mondial de la production de panneaux sandwichs pour l’isolation des bâtiments. Ce rapprochement permet un renforcement des activités du groupe Kingspan – Bacacier sur le marché de l’enveloppe métallique et du panneau sandwich, en France et à l’international. En 2020, le groupe Kingspan – Bacacier a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 220 M€, avec 500 employés et 25 sites opérationnels répartis sur toute la France. Dans son ensemble, avec 5 divisions, 129 sites et plus de 14 000 employés répartis dans 70 pays, le groupe Kingspan a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 4,6 milliards d’euros en 2020.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This