Top Menu

Dhamma Energy boucle le financement d’un parc solaire de 87,5 MWc dans les Hauts-de-France

Le développeur international d’énergie solaire Dhamma Energy annonce avoir sécurisé le financement long terme de la centrale Athies-Samoussy, le plus grand parc solaire des Hauts-de-France.

En 2018, Dhamma Energy avait remporté la centrale Athies-Samoussy aux appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Les secteurs public et privé ainsi que des particuliers, à travers le crowdfunding, ont également investi dans le projet.

Samuel Duplaix

Le projet Athies-Samoussy a en effet atteint un record de financement participatif pour un projet adjudicataire à un appel d’offres CRE. En juillet dernier, le projet a enregistré une collecte de 1,1 million d’euros sur la plateforme Lendosphere en seulement 25 jours. Seuls des investisseurs locaux ont pu participer à cette campagne de crowdfunding. La centrale est aussi financée par les sociétés d’économie mixte SEM Somme Energie et SEM Energies Hauts-de-France, ainsi que le groupe privé Maison Mélan Moutet.

Les cinq centrales photovoltaïques qui composent le projet Athies-Samoussy seront mises en service d’ici 12 mois. La production d’électricité annuelle s’élèvera à 93 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 40 000 foyers. La construction a d’ores et déjà commencé sur site.

L’entreprise d’infrastructure Grupo Ortiz réalise l’ingénierie, les achats et la construction (au titre d’un contrat EPC) du projet, Dhamma Energy et Grupo Ortiz ayant signé un contrat de construction, d’exploitation et de maintenance technique pour ce parc solaire.

« Nous avons trouvé, avec Grupo Ortiz, un partenaire reconnu pour la construction de la centrale solaire Athies-Samoussy. En effet, Grupo Ortiz détient une longue expérience dans la réalisation de l’EPC de centrales solaires de grande puissance tant à l’international qu’en France » a déclaré, Sémir Chahed, directeur développement France de Dhamma Energy.

Pour le financement du projet, la Caisse d’Epargne CEPAC s’est positionnée en tant qu’unique arrangeur, agent des crédits et banque teneuse de comptes de l’opération, et y est intervenue conjointement avec Bpifrance Financement (prêteur) et Natixis, en qualité de banque de couverture.

« Nous sommes ravis d’avoir mis en place avec la Caisse d’Epargne CEPAC, Bpifrance et Natixis un financement bancaire très compétitif pour notre plus grand parc solaire en France. C’est un événement marquant pour notre portefeuille croissant de projets en France qui équilibre notre parc de centrales en exploitation actuellement situées dans le sud et en Corse », a déclaré le co-fondateur de Dhamma Energy, Olivier Crambade.

Dhamma Energy développe, finance, construit et exploite des centrales photovoltaïques, des installations sur toiture et des installations d’autoconsommation. À ce jour, Dhamma Energy a entièrement développé des projets photovoltaïques pour une puissance totale de plus de 650 MWc, localisés principalement en France et au Mexique, et dispose actuellement d’un pipeline de plus de 3 GWc de projets solaires en développement en Europe, en Amérique Latine et en Afrique.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This