Sélectionner une page

CVE obtient un financement pour 6 centrales solaires totalisant 60 MWc

CVE obtient un financement pour 6 centrales solaires totalisant 60 MWc

Suite à la signature de neuf premiers contrats de financement en mai 2020, la Caisse d’Epargne CEPAC est de nouveau intervenue comme arrangeur, prêteur, agent, banque teneuse de comptes dans le cadre d’un financement bancaire à long terme de près de 50 millions d’euros du groupe CVE.

Cette seconde opération s’inscrit dans le cadre d’une enveloppe globale portant sur le financement de 22 projets photovoltaïques d’une puissance cumulée de 114 MWc et d’un montant de dette indicatif de 95 millions d’euros dont 90 MWc ont été sécurisés en 2020 pour un montant total de dette proche de 75 millions d’euros.

De puissance unitaire comprise entre 0,1 MWc à 17 MWc, les centrales financées sont localisées dans plusieurs régions de France métropolitaine.

Cette opération clé pour CVE dans le cadre du financement de son pipeline de développement 2020 est d’autant plus importante que la structuration autorise le financement d’un actif bénéficiant d’un Corporate Power Purchase Agreement (le CPPA ou Corporate PPA). Ce closing forme à ce jour le premier financement en CPPA du groupe et des banques y intervenant.

« Ce premier financement de Corporate PPA est emblématique pour CVE dont la vision de marché est basée sur la production d’énergie décentralisée, et sur un modèle de vente directe de l’énergie. Cette opération conforte par ailleurs le partenariat entre deux acteurs de la région sud, la Caisse d’Epargne CEPAC et CVE et renforce l’entrée de la CEPAC parmi les partenaires financiers du groupe » a indiqué Cyril Gilot, directeur des investissements chez CVE.

La Caisse d’Epargne CEPAC y est intervenue en chef de file conjointement avec Bpifrance Financement, CIC Sud-Ouest, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et Natixis (banque de couverture).

Le groupe CVE est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables, multi-pays et multi-énergies. Le groupe développe, finance et construit des centrales solaires, hydroélectriques et des unités de méthanisation pour les exploiter en propre dans la durée. Implanté à Marseille, avec 6 bureaux régionaux, CVE est présent à l’international en Afrique et au travers de ses filiales au Chili et aux Etats-Unis. Le parc photovoltaïque d’une puissance de 441 MWc produit en année pleine l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de près de 320 000 habitants. Le groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires en année pleine de 60 millions d’euros en 2019, emploie un peu plus de 200 salariés.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This