Sélectionner une page

Corsica Sole inaugure la centrale solaire de Saint-Quentin-du-Dropt (47)

Corsica Sole inaugure la centrale solaire de Saint-Quentin-du-Dropt (47)

Deux ans après le succès de la collecte de financement participatif destinée aux habitants du Lot-et-Garonne, de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot, du Tarn-et-Garonne et du Gers, Corsica Sole a inauguré le 29 juin la centrale solaire de Saint-Quentin-du-Dropt (47). Cette centrale photovoltaïque est constituée de deux parcs pour une puissance totale de 6,5 MWc pour un investissement de 5,427 M€. Produisant environ 7900 MWh par an, la centrale solaire de Saint-Quentin-du-Dropt permettra d’économiser 7778 tonnes de CO2 chaque année.

Ce projet agrivoltaïque a été développé, construit, et est maintenant exploité par Corsica Sole, qui envisage ainsi de produire de l’énergie verte pour l’équivalent de 2580 foyers (consommation annuelle hors chauffage et ECS). Le site est mis à la disposition d’un agriculteur local et de son troupeau de moutons. Le cheptel permet par ailleurs de garantir un entretien naturel de la végétation.

Le financement participatif des citoyens du Lot-et-Garonne, de la Dordogne, de Gironde, des Landes, du Lot, du Tarn-et-Garonne et du Gers, a permis de récolter plus de 410 000 euros, dépassant largement l’objectif initial de 350 000 euros. Fort de ce succès, ils pourront utiliser une énergie issue de 18 415 panneaux photovoltaïques bas carbone entièrement réversibles. Ces derniers produiront par ailleurs une quantité d’électricité plus importante comparée à des panneaux classiques.

« Dans le cadre de la centrale solaire de Saint-Quentin-Du-Dropt, l’engagement citoyen s’illustre par un investissement générant un impact environnemental concret. En effet, pour chaque 1000 euros investis, un souscripteur aura contribué à la production de 1 500 kW d’électricité, soit plus de 1/5 de sa consommation moyenne annuelle d’électricité. Force est de constater que les habitants du Lot-et-Garonne, de la Dordogne, de Gironde, des Landes, du Lot, du Tarn-et-Garonne et du Gers œuvrent aujourd’hui eux-mêmes à la construction de l’avenir de leur territoire », explique Michael Coudyser, directeur général de Corsica Sole.

Corsica Sole est un acteur du photovoltaïque et le leader du stockage d’énergie en France. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 100 MWc de centrales photovoltaïques en exploitation en France et plus de 150 MWh de centrales avec stockage d’énergie. Créée en 2009 la société est basée à Bastia, à Paris à Lyon, à Marseille, à Bordeaux, à Toulouse, à la Réunion et aux Antilles françaises.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This