Sélectionner une page

Concept « LeBlock » de Leclanché : solution modulaire et évolutive de stockage d’énergie par batteries

Concept « LeBlock » de Leclanché : solution modulaire et évolutive de stockage d’énergie par batteries

Sur la base de son expérience dans la mise en oeuvre de projets de stockage dans des endroits difficiles d’accès, le Suisse Leclanché présente le concept « LeBlock » de systèmes de stockage d’énergie par batterie qui se caractérise par sa simplicité, son transport facile, son installation plug & play, son évolutivité, sa modularité et son empreinte carbone réduite.

LeBlock est constitué d’une série de blocs interchangeables de cinq pieds de large qui s’emboîtent pour permettre l’expédition en tant que container ISO standard de 20 pieds et servent d’enceinte robuste pour le système installé.

Les blocs sont fabriqués en deux variétés :

  • BatteryBlock – Livré avec des modules de batteries préinstallés pour un total de 745 kWh (à ce jour). Chaque block de batteries est équipé d’un système de protection contre les incendies.
  • CombiBlock – Il permet de connecter les BatteryBlocks et est équipé de dispositifs de protection appropriés. De plus, il contient une unité de refroidissement liquide centralisée dédiée à la gestion de la température des BatteryBlocks.

Les blocks peuvent être facilement déplacés d’un bateau à un camion pour un transport simplifié et une installation sur une dalle/plateau par une grue. Il n’est pas nécessaire d’emballer ou d’enlever les déchets des conteneurs. Comme les blocs sont livrés avec les batteries en place et le câblage/les connecteurs préinstallés, aucun câblage spécifique au site n’est nécessaire.

LeBlock offre la possibilité d’être utilisé dans une approche de stockage en tant que service (Storage as a Service), où les blocs sont transportés et déplacés en fonction du besoin réel, par exemple pour les stations de recharge de VE qui ont besoin d’une puissance plus élevée que la connexion au réseau existante.

« LeBlock est conçu pour aider les développeurs et installateurs de projet énergétique qui recherchent une solution moins complexe, fiable et rentable pour remplacer ou augmenter la fiabilité du réseau tout en contribuant à réduire l’empreinte carbone et l’impact de la production d’électricité sur l’environnement. Il est ironique que de nombreuses installations de stockage d’énergie ignorent aujourd’hui l’impact à court terme sur l’environnement, l’évolutivité du système et les problèmes de fin de vie pour mettre une solution sur le marché », a déclaré Anil Srivastava, CEO de Leclanché.

La combinaison de l’interconnexion plug & play, de la logistique simplifiée, de l’ingénierie minimale requise et de l’installation rapide sur site se traduit par des économies de temps et d’argent pouvant atteindre 40% et un coût total de possession réduit, assure le groupe suisse.

LeBlock a été conçu dès le premier stade de sa conception avec de hautes exigences de sécurité tant au niveau du système que de ses opérateurs. Les récents incendies survenus dans l’industrie soulignent la nécessité d’une conception sûre et intelligente des systèmes de stockage par batteries. L’architecture cloisonnée de LeBlock atténue le risque potentiel d’incendie.

Le système est conforme à toutes les normes internationales courantes en matière de transport et d’intégration de batteries, notamment UN38.3, UL9540A, IEC62933, NFPA 855, NFPA 68, etc.

Les spécifications complètes du LeBlock sont disponibles en ligne avec des premières livraisons disponibles à partir du quatrième trimestre de 2021.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This