Sélectionner une page

Comau dévoile un système d’installation automatisée de rangées de panneaux solaires sur site

Comau dévoile un système d’installation automatisée de rangées de panneaux solaires sur site

L’Italien Comau, filiale du constructeur automobile Stellantis, lance son usine mobile brevetée Hyperflex, nouveau paradigme de déploiement des rangées de panneaux solaires, qui accélère la construction d’installations photovoltaïques et peut raccourcir de 25% leur délai de mise en service. Conçu en interne et doté de la robotique, de l’équipement de levage et d’autres outils technologiques propres à Comau, Hyperflex assemble automatiquement l’ensemble de la rangée de panneaux solaires, qui peut mesurer jusqu’à 48 m2, directement dans le champ photovoltaïque.

Ce faisant, l’usine mobile temporaire robotisée réduit les frais d’exploitation globaux tout en améliorant la qualité du processus et la productivité globale pendant l’agrandissement d’une installation ou la mise en place d’un nouveau champ. De plus, la souplesse de conception d’Hyperflex autorise différents types de suiveurs et de panneaux, ce qui permet de s’adapter aux besoins particuliers de différents fournisseurs d’énergie.

Avec Hyperflex, Comau condense le processus traditionnel de fabrication et installation en une procédure qui consiste à fabriquer le tube de torsion, la poutre transversale et le module photovoltaïque sur un seul poste de production robotisé, sur le lieu même de la construction. Par un mélange optimisé de processus manuels et automatisés, dans lesquels les humains travaillent aux côtés du robot en toute sécurité grâce à des techniques perfectionnées de balayage laser, HyperFlex facilite la production d’énergie verte tout en améliorant les conditions de travail des opérateurs. La cadence d’installation par heure et par opérateur étant jusqu’à 30% supérieure à celle des processus standard, Hyperflex permet de raccourcir jusqu’à 25% le délai de mise en service des nouvelles installations, avec une économie moyenne de 35% par panneau. La solution robotisée peut donc jouer un rôle déterminant pour la réalisation des objectifs de pénétration des énergies renouvelables en Europe.

L’usine mobile temporaire tient dans un semi-remorque, aisément transportable d’un chantier à l’autre. Outre qu’il centralise la maîtrise du processus et crée un nouveau flux logistique du dernier kilomètre directement sur le terrain, Hyperflex renforce l’efficience et réduit la consommation d’énergie globale. Il améliore également la chaîne de valeur photovoltaïque au niveau de l’installation et laisse aux intervenants de terrain un rôle fondamental en matière de contrôle de la qualité et gestion du processus.

« La réduction des coûts d’installation d’une ferme solaire est d’une importance capitale et constitue un facteur clé de réalisation des objectifs mondiaux de zéro émission nette. Les études de marché et nos estimations internes laissent penser que l’installation de panneaux photovoltaïques pour les fermes solaires connaîtra un taux de croissance annuel moyen mondial de 10% entre 2022 et 2030. Hyperflex est bien placé pour accélérer le déploiement de nouvelles installations tout en garantissant une meilleure qualité, une plus grande efficience et de moindres frais généraux, ce qui aidera nos clients à faire de l’énergie solaire durable une réalité », déclare Nicole Clement, responsable des solutions d’automatisation avancée chez Comau.

Comau, entreprise de Stellantis, est un leader mondial des solutions durables d’automatisation avancée. Forte de 50 ans d’expérience et d’une présence mondiale, Comau aide les entreprises de toutes tailles, dans presque tous les secteurs industriels, à tirer parti de l’automatisation. Comau propose des produits et systèmes destinés à la construction automobile, ainsi que des solutions robotiques et numériques répondant aux besoins des marchés industriels. L’offre de l’entreprise s’étend également à la gestion de projet et au conseil. Basée à Turin, en Italie, Comau dispose d’un réseau international de cinq centres d’innovation, cinq hubs numériques et douze sites de production, dont l’effectif total s’élève à 3700 personnes dans 13 pays.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This