Top Menu

CNR inaugure sa 2e centrale PV dans les Hautes-Alpes

CNR, 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable*, vient d’inaugurer sa 16e centrale photovoltaïque en France, un site de 5,5 MWc équipé de trackers situé à Aspres-sur-Buech dans les Hautes-Alpes. Fruit d’un partenariat entre le département et la commune, le projet figurait parmi les lauréats de l’appel d’offres CRE 2 lancé en 2013 par le ministère en charge de l’énergie. Son développement a représenté un investissement de 7 M€.

Le Conseil départemental des Hautes-Alpes avait initié dès 2010 un projet photovoltaïque dans un secteur délaissé et inexploité de l’aérodrome du Chevalet à Aspres-sur-Buëch. D’une surface totale de 14 ha, le terrain ne fait l’objet d’aucun zonage environnemental et ne présentait qu’un intérêt très limité pour l’agriculture. Il souhaitait trouver un partenaire industriel maîtrisant le cycle de vie complet d’une installation photovoltaïque, capable de concilier les enjeux aéronautiques du site et de garantir un bénéfice pour les acteurs du territoire. Retenu suite à un appel à projet, CNR s’est appuyée sur la filière industrielle française pour les panneaux (Sillia VL) et les trackers (Optimum Tracker). Les travaux de terrassement et forestiers ont été assurés par des entreprises du département.

Les retombées économiques locales sont importantes : au-delà des emplois créés en phase chantier, l’exploitation du site représente une dizaine d’emplois indirects et assure aux collectivités un revenu sur le long-terme (retombées fiscales). Le recours à des trackers optimise le bilan énergétique, et permet de piloter l’orientation des capteurs pour éviter l’éblouissement des pilotes afin de garantir la sécurité de l’aérodrome du Chevalet.

Outre ce site, CNR est présente dans les Hautes-Alpes à Vitrolles, avec une centrale PV de 2,9 MWc mise en service en 2014 et une autre de 2,2 MWc développée sur une friche communale à Upaix dont le chantier est prévu sur 2017. Elle dispose aujourd’hui de plus de 60 MWc de puissance photovoltaïque installée et opérationnelle en France. En 2015, l’entreprise a été lauréate dans le cadre du 3ème appel d’offres national pour les installations photovoltaïques de grande taille lancé fin 2014 avec cinq projets de centrales PV au sol (dont celle d’Upaix). Ces projets lui permettront d’atteindre plus de 80 MWc de puissance installée d’ici fin 2017. CNR poursuit par ailleurs ses activités dans le département, avec un projet de 1,5 MWc sur une ancienne carrière à Trescléoux. Le permis de construire a déjà été obtenu. Le dossier de ce projet sera déposé à l’appel d’offres CRE 4 (clos en février 2017).
*CNR (la Compagnie Nationale du Rhône) produit plus de 15 TWh annuels issus de son mix hydraulique, éolien et photovoltaïque.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This