Top Menu

Clin d’œil : des voitures électriques et solaires sur les routes en 2020 ?

LeasePlan Netherlands vient de signer un accord de partenariat avec la scale-up* néerlandaise Lightyear, première société au monde à développer un véhicule électrique équipée de panneaux solaires pour s’auto-alimenter en énergie, pour le grand public. Objectif : proposer le modèle Lightyear One en leasing à partir de 2020 sur les routes hollandaises.

Lightyear a été créé en 2016 par cinq anciens étudiants de la Solar Team Eindhoven, qui a participé et gagné par trois fois le Bridgestone World Solar Challenge, une course de véhicules solaires traversant l’Australie du Nord au Sud, de Darwin à Adelaide, qui se déroule tous les deux ans depuis 1987 (pour plus d’informations, cliquer ici). L’équipe s’est fixé pour objectif de développer et commercialiser des véhicules électriques avec des modules photovoltaïques intégrés pour recharger les batteries exclusivement à l’électricité solaire.

Le véhicule électrique Lightyear One est un modèle familial de 5 places, avec des moteurs intégrés dans les roues (4 roues motrices) et une autonomie pouvant atteindre 800 km. La société, qui compte aujourd’hui une centaine d’employés, vient d’en lancer la production à Helmond, aux Pays-Bas. Les prototypes du Lightyear One devraient être disponibles sur le marché à l’été 2019, les véhicules de série en 2020. Côté ingénierie, Lightyear coopère avec les équipementiers allemands FEV et EDAG pour la conception, le développement et le design du véhicule.

*Une société scale-up est plus mature qu’une start-up mais, bien qu’en pleine croissance avec un solide modèle d’affaires, pas encore tout à fait une société pleinement établie.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This