Top Menu

Centrales solaires : France, Suisse, Allemagne

Cnr456CNR, la Compagnie nationale du Rhône, a inauguré le 29 avril dernier sa 12e centrale photovoltaïque combinant du PV classique et du PV à concentration, à Vallabrègues (Gard) pour une puissance totale de 1,2 MW. La partie CPV, qui comprend 1000 modules sur trackers pour une puissance installée de 400 kWc, a été fournie par l’entreprise espagnole Abengoa, les trackers ont été livrés par Exosun, et les 3200 panneaux solaires classiques par Sillia VL (anciennement Bosch).

La centrale PV du Coquillon a représenté un investissement de 3 millions d’euros.

CNR dispose désormais d’une puissance PV installée de 39 MWc. Cinq projets en construction ou en développement lui permettront d’atteindre 60 MWc d’ici mi-2016. Le groupe mène aussi un programme de recherche autour du photovoltaïque, en coopération avec l’INES et Tecsol, qui porte sur l’intégration de l’énergie solaire au réseau par la gestion intelligente et le stockage, sur des solutions d’autoconsommation et sur l’optimisation de la performance des installations PV, le tout pour un budget de 1,5 millions d’euros.

HörnlihüttelodgeCPEn Suisse, le chalet Hörnli, l’un des plus hauts refuges des Alpes suisses situé à 3260 mètres d’altitude sur le mont Cervin, est en cours de modernisation et sera équipé d’un système de production d’électricité hybride non connecté au réseau, entièrement automatisé, avec 15 kWc de photovoltaïque et une unité de cogénération de 35 kW. Trois batteries à base de nickel Sunica.plus 1830 de Saft y seront intégrées pour stocker l’excédent de production non consommé en journée. Le système réalisé par l’intégrateur de systèmes Elektrizitätswerk Zermatt, pilotable par liaison GSM, sera capable de stocker 5 490 Ah. Il sera optimisé pour assurer un rendement maximum à basse température avec le stockage de suffisamment d’énergie pour pouvoir assurer jusqu’à 24h d’alimentation électrique du refuge, notamment l’éclairage et une pompe à eau de 18 kW, en l’absence de soleil. Lorsque le refuge atteint sa pleine capacité d’hébergement, soit 130 personnes, la consommation maximale est estimée à 45 kW pour une consommation d’énergie quotidienne de 250 kWh. En haute saison, soit de juin à octobre, les batteries Saft seront soumises à une profondeur de décharge maximale de 50 à 60 % ; cette profondeur de décharge descend à 20 % hors-saison (de novembre à mai), lorsque le refuge est fermé et exclusivement accessible en cas d’intervention d’urgence. Sur la base de ce modèle d’exploitation spécifique, la durée de vie des batteries Sunica.plus est estimée à une quinzaine d’années.

L’Allemand Baywa r.e. a mis en service une centrale photovoltaïque de 1 MW, installée sur la toiture du parking (bâtiment à plusieurs niveaux) d’un centre commercial nouvellement construit à Bruchsal, dans le Bade-Wurtemberg. La centrale PV a pu être réalisée en seulement six semaines et est ainsi devenue opérationnelle avant le centre commercial. Baywa gère l’exploitation du site. L’électricité produite par les 3846 panneaux solaires est estimée à quelque 990000 kWh par an et est injectée sur le réseau électrique avec une rétribution avec une prime de marché.

Syntegra Solar, société suisse créée en 2003, a finalisé en mars dernier une centrale photovoltaïque de 10 MWc, une première pour RASLAG, la branche énergies renouvelables du producteur local Angeles Power (API), sur l’île de Luzon à 50 km de Manille, dans les Philippines. Le site comprend 30000 modules solaires. La société d’Oberwil, près de Zug, a contribué au développement de plus de 2 GWc dans la région du Moyen-Orient et en Afrique, et de plus de 200 MWc de photovoltaïque dans le Sud-Est asiatique, dont plus de 150 MWc aux Philippines.

, , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This