Top Menu

Bruxelles valide les aides pour 300 MW de PV dans le Haut-Rhin

L’appel d’offres spécifique pour 300 MW d’installations photovoltaïques autour de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, peut être lancé*. La Commission européenne vient de publier son autorisation le 18 janvier dernier pour des aides financières de l’état. Budget prévu : 250 millions d’euros.

Le calendrier des périodes de candidatures avancé par la CRE dans sa délibération du 21 juin 2018.

Une première ! Le régime que la France envisageait d’adopter en faveur de nouvelles installations solaires afin de promouvoir la production d’électricité à partir de sources renouvelables après la fermeture de la centrale nucléaire est donc validé. Le calendrier est toutefois bousculé, le gouvernement avait initialement envisagé une première session de dépôt de candidatures pour la fin 2018.

L’aide prendra la forme d’un contrat d’achat sur 20 ans pour les installations les plus petites, et d’un complément de rémunération, également sur 20 ans, pour les installations de plus grande taille (au-dessus de 500 kW). Le régime est doté d’un budget provisoire maximal de 250 millions d’euros. Cette aide sera octroyée contribuera aux objectifs français et européens d’efficacité énergétique et de production d’énergie à partir de sources renouvelables, conformément aux objectifs environnementaux de l’Union européenne.

La CRE avait, pour sa part, délibéré sur le principe de cet appel d’offres régionalisé et sur ses modalités en juin 2018. Pour consulter cette délibération, et les recommandations de la CRE, cliquer ici

*Voir nos articles précédents sur ce dispositif en cliquant ici et ici

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This