Sélectionner une page

BoucL Energie et Enedis Alpes s’allient pour développer des grands projets d’autoconsommation collective

BoucL Energie et Enedis Alpes s’allient pour développer des grands projets d’autoconsommation collective

Pour répondre à la demande croissante d’énergie décarbonée et locale, BoucL Energie et Enedis Alpes ont signé leur première convention partenariale le 26 janvier 2023 lors des rencontres du réseau Tenerrdis à Saint-Ismier (38). Ce partenariat a pour objectif le développement de grands projets d’autoconsommation collective sur ce territoire, afin de faciliter le déploiement massif de l’autoconsommation en Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce partenariat est le fruit des engagements des deux parties dans la recherche et l’innovation au service de la transition énergétique. Il a été initié à l’occasion d’un projet de recherche partenariale (Institut Carnot Energie du Futur, le CSTB, Grenoble INP et Grenoble Alpes Métropole) sur le développement de communautés territoriales d’énergie partagée. L’ambition de BoucL Energie est à la fois de répondre à la demande pour une énergie décarbonée, décentralisée, moins chère grâce à des projets de grande ampleur, mais aussi de construire la ville de demain sur la ville d’aujourd’hui, en solarisant des surfaces déjà anthropisées.

Pour sa part, Enedis veut développer de nouvelles activités au service de la transition écologique, notamment pour permettre à des groupes de consommateurs et de producteurs de s’associer autour de projets communs de production d’électricité renouvelable et locale.

Les partenaires partagent la conviction que l’autoconsommation collective peut répondre à une attente forte en matière de transition énergétique et ainsi constituer un élément d’évolution du mix énergétique territorial. Enedis continue ainsi de développer le réseau public de distribution d’électricité pour accueillir de plus en plus d’énergies renouvelables en France.

André May, président de BoucL Energie, et Chris Merel, directeur territorial Isère d’Enedis Alpes saluent cette décision commune de travailler ensemble au déploiement massif de l’autoconsommation collective dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec de premiers projets à Sassenage/St-Egrève, Chambéry et Annecy.

« Le partenariat entre Enedis et Everwatt est un exemple concret de la team France Électrique d’Enedis. Accompagner nos clients, connecter producteurs et consommateurs au réseau électrique ou encore faciliter l’autoconsommation collective, c’est un pas de plus dans la transition écologique. Nous sommes fiers de signer cette convention avec Everwatt, pour les accompagner dans le développement de leur projet d’autoconsommation collective », explique Chris Merel, directeur territorial Isère d’Enedis Alpes.

« L’autoconsommation collective est un des leviers clefs pour accélérer les EnR et la transition énergétique au coeur des territoires, en permettant de produire et partager localement une énergie bas carbone, créant ainsi des écosystèmes énergétiques plus résilients. Ce partenariat entre EverWatt et Enedis, deux adhérents de Tenerrdis, va faciliter et stimuler le développement d’autres boucles locales d’énergie comme de celle de la zone d’activités de Saint-Martin-d’Hères qui est un vrai succès. C’est une très bonne nouvelle pour notre région, qui a tous les atouts pour aller vite et loin sur le sujet », souligne Séverine Jouanneau, déléguée générale du pôle de compétitivité Tenerrdis.

BoucL Energie développe, à l’échelle de quartiers à activité économique, des communautés territoriales d’énergie partagée visant à organiser l’autoconsommation collective d’électricité photovoltaïque. Ces communautés sont structurées autour de projets d’autoconsommation collective de 3 MWc entre entreprises. L’énergie produite localement est prioritairement autoconsommée par les entreprises et commerces. Elle répond également aux besoins des quartiers résidentiels environnants (notamment des bailleurs sociaux) comme aux besoins de mobilité (véhicules électriques des employés et clients de la zone). BoucL Energie a lancé en 2022 le plus grand projet d’autoconsommation collective de France situé sur la ZAE de Saint-Martin-d’Hères (38), près de Grenoble.

Gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, Enedis emploie 38 000 personnes. Au service de 37 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20 000 volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques.

Pôle de compétitivité de la transition énergétique, Tenerrdis entend jouer un rôle moteur dans l’atteinte de la neutralité carbone en favorisant l’innovation, la création de valeur et d’emplois durables. Il regroupe 272 adhérents et mobilise l’ensemble des acteurs (entreprises, organismes de recherche et d’enseignement, collectivités…) pour faire émerger et déployer des solutions et des écosystèmes énergétiques efficients, sobres et bas carbone au coeur des territoires. Depuis sa création en 2005, Tenerrdis a labellisé ou soutenu 1024 projets d’innovation dont 40% ont été financés représentant une enveloppe de 721 M€ de financement public et un budget total de 2,2 milliards d’euros.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This