Sélectionner une page

Akuo met en service le plus grand projet de stockage du Pacifique Sud

Akuo met en service le plus grand projet de stockage du Pacifique Sud

Akuo, producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée, et Tonga Power, l’opérateur public du réseau des îles Tonga, annoncent avoir mis en service Tonga 1 & 2, le plus grand dispositif de stockage d’énergie par batterie du Pacifique Sud, pour une capacité totale de 29,2 MWh / 16,5 MW.

Les deux centrales de stockage par batterie sont composées de Storage GEM, la technologie de conteneurs modulaires de stockage développée et fabriquée par le groupe Akuo. C’est au total 8 conteneurs qui ont été déployés à Tongatapu, la principale île de l’archipel de Tonga : 3 Storage GEM pour Tonga 1, et 5 pour Tonga 2. Marqué par la période de crise sanitaire, le déploiement de ces deux projets pour le compte de Tonga Power, signés respectivement en juillet et en novembre 2019, a été en grande partie piloté à distance, à l’aide d’une forte adaptabilité des méthodes et de l’organisation du chantier. La technologie conteneurisée, entièrement testée en usine sur banc de test, s’est facilement prêtée à un déploiement à distance.

Ces deux centrales ont d’ores et déjà eu l’occasion de prouver leur résilience. En effet, l’éruption volcanique du 15 janvier dernier, qui a provoqué un tsunami dévastant les côtes de l’archipel et coupant le pays du reste du monde, n’a pas affecté leur bon fonctionnement, qui ont pu continuer à opérer et ont contribué à la stabilité du réseau les jours suivant la catastrophe.

Auparavant, la capacité en énergie renouvelable (trois parcs solaires et un parc éolien) du Royaume de Tonga s’élevait à un total 5,6 MW, soit un taux de pénétration dans le mix électrique équivalent à 10%. Les deux stations viennent directement en appui au réseau et permettent un pilotage facilité de Tonga Power Limited grâce au système de contrôle EMS (Energy Management System) sur-mesure développé par Akuo.

La station Tonga 1, d’une capacité de 5,3 MWh / 9,3 MW a pour but d’améliorer la stabilité du réseau, alors que Tonga 2, d’une capacité plus importante, de 23,9 MWh / 7,2 MW, a quant-à-elle été conçue pour le déplacement de charge (load-shifting). Ensemble, elles répondent à la nécessité pour Tonga de renforcer ses capacités de stockage afin de soutenir l’augmentation de la part d’énergie renouvelable dans le mix électrique, et contribuent à l’atteinte de l’objectif de l’archipel de passer à 70% d’énergie renouvelable d’ici 2030. D’ores et déjà, elles ont permis de doubler la capacité des énergies renouvelables, avec le raccordement de 6 MW solaire porté par un partenaire privé.

L’installation des stations a été permise dans le cadre du programme « Tonga Renewable Energy Project », financé par le Fonds vert pour le climat (56%), la Banque asiatique de développement (23%), le gouvernement des Tonga (10%), Tonga Power Limited (6%) et le gouvernement australien (5%).

« En 2013, l’IRENA soulignait dans son rapport « Pacific Lighthouse » sur les îles Tonga que « la production d’énergie solaire des Tonga ne pourra pas faire face aux périodes de pointe de consommation sans que des solutions de stockage ne soient mises en place ». Akuo a décidé de s’attaquer en premier lieu à ce problème : désormais, les Tonga seront en mesure d’installer des capacités d’énergie renouvelable à un rythme beaucoup plus rapide. Ce succès démontre la capacité d’Akuo à hybrider des systèmes multi-énergies complexes et ainsi accompagner les gestionnaires de réseau dans leur transition énergétique », commente Jean Ballandras, directeur Asie-Pacifique d’Akuo.

Akuo est un producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée. Akuo est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. À la fin 2021, Akuo avait investi 2,8 milliards d’euros pour une capacité totale à ce jour de 1,4 GW d’actifs en exploitation et en construction et plus de 8 GW de projets en développement. Avec actuellement plus de 450 collaborateurs, le groupe, dont le siège social est à Paris, est implanté dans plus d’une quinzaine de pays dans le monde.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This