600 GW d’énergie solaire installés dans le monde en 2024
Un nouveau rapport de SolarPower Europe révèle que le monde a installé un record de 597 GW d’énergie solaire en 2024, soit une augmentation de 33% par rapport à 2023. Après avoir franchi le cap des 2 térawatts (TW) d’énergie solaire totale fin 2024, le rapport annuel prévoit que le monde pourrait installer 1 TW d’énergie solaire par an d’ici la fin de la décennie.
« L’ère solaire est bel et bien arrivée. Si l’adoption du solaire varie selon les régions du monde, un point commun est l’importance de systèmes énergétiques flexibles et électrifiés, soutenus par des technologies essentielles comme le stockage par batteries. Les décideurs du monde entier doivent s’assurer que leurs plans de flexibilité correspondent à la réalité solaire et l’optimisent », a commenté Walburga Hemetsberger, présidente de SolarPower Europe.
Si l’énergie solaire continue de croître à l’échelle mondiale, sa répartition reste malgré tout très concentrée et inégale. En 2024, la Chine a ajouté à elle seule 329 GW de nouvelle capacité solaire, soit 55% des nouvelles installations mondiales. Compte tenu des ajustements apportés à la structure du marché chinois en 2025, une baisse temporaire des installations mondiales semble probable en 2026.
L’Inde, dont les installations ont plus que doublé en 2024, est à l’honneur pour représenter le troisième marché solaire mondial. Avec une croissance annuelle de 145%, le marché indien a généré 30,7 GW de nouvelles installations solaires en 2024, soit une nette augmentation par rapport aux 12,5 GW installés en 2023. La stratégie solaire globale du pays positionne l’Inde comme un acteur majeur de la transition énergétique, avec une forte croissance prévue pour les années à venir. Pour atteindre son objectif ambitieux de 500 GW d’installations renouvelables d’ici 2030, l’Inde prévoit d’ajouter 200 GW supplémentaires d’énergie solaire au cours des cinq prochaines années.
D’autres régions contribuent à une croissance régulière, quoique moins significative, le continent américain et l’Europe enregistrant respectivement des croissances de 40% et 15%. Parallèlement, la croissance au Moyen-Orient et en Afrique a fléchi en 2024, les installations diminuant d’année en année.
Top 10 des marchés solaires mondiaux en 2024 : Chine (329 GW), États-Unis (50 GW), Inde (30,7 GW), Brésil (18,9 GW), Allemagne (17,4 GW), Espagne (8,7 GW), Turquie (8,5 GW), Italie (6,8 GW), Japon (6,2 GW), France (4,7 GW).
« Dix ans se sont écoulés depuis la création du Global Solar Council (GSC), et depuis, nous avons constaté d’immenses progrès dans le solaire, mais ces progrès ne sont pas visibles partout. Atteindre l’objectif mondial de tripler la capacité des énergies renouvelables d’ici la fin de la décennie est possible grâce au solaire. Nous avons besoin de 1 TW d’énergie solaire par an jusqu’en 2030 et de progrès dans le solaire dans un nombre croissant de pays. Cela implique d’agir dès maintenant pour préparer l’avenir : des réseaux plus intelligents, une accélération de l’obtention des permis, des investissements plus importants dans les marchés émergents et une planification rigoureuse de la main-d’œuvre », souligne Sonia Dunlop, présidente du Global Solar Council.
Compte tenu des différences régionales, le Global Solar Council a accompagné son analyse de plusieurs recommandations politiques. Les marchés les plus avancés doivent se concentrer sur l’amélioration de la flexibilité du réseau, l’adaptation des cadres politiques aux besoins des énergies renouvelables variables, la priorité au stockage par batterie et la simplification des processus d’autorisation et de raccordement au réseau. Pour les pays les moins avancés, la clé réside dans la réduction des déficits d’investissement. Dans toutes les régions, le développement d’une main-d’œuvre qualifiée et la fixation d’objectifs ambitieux en matière d’énergie solaire et de stockage sont des tâches essentielles, souligne le rapport.
Télécharger le rapport de SolarPower Europe
LA SELECTION DES LECTEURS