Sélectionner une page

57,6 MWc attribués pour 400 MWc appelés pour la quatrième période de l’appel d’offres PPE2 PV Bâtiment

57,6 MWc attribués pour 400 MWc appelés pour la quatrième période de l’appel d’offres PPE2 PV Bâtiment

16 nouveaux lauréats ont été désignés pour développer des installations photovoltaïques sur bâtiment à l’issue de la quatrième période de l’appel d’offres PPE2 PV Bâtiment. Le prix moyen proposé par les lauréats est de 104,52 €/MWh, en progression de 15% par rapport au tarif de la 3e période.

Dans son analyse des résultats de la 4e session de l’appel d’offres PPE2 pour les toitures photovoltaïques publiés le 7 avril 2023, Finergreen souligne que l’appel d’offres a été fortement sous-souscrit avec 57,6 MWc attribués pour 400 MWc appelés.  Cela est dû à la non-conformité des projets sur les garanties financières récemment modifiées. Conséquence directe de cette sous-souscription, le CRE va appeler exceptionnellement 0,8 GWc de capacité solaire PV en toiture en juin 2023 (voir notre article).

Finergreen a identifié une dizaine de développeurs dont 7 lauréats de moins de 3 MWc. Neoen arrive au premier rang des lauréats de la session sécurisant 19,8 MWc. Éléments occupe la deuxième position, sécurisant 12,8 MWc au total. Enfin, Silosun remporte 10,2 MWc. Trois projets sont des méga projets en toiture de plus de 5 MWc confiés à Neoen (19,8 MWc), Éléments (6,3 MWc) et Silosun (6,2 MWc).

Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie sont celles qui ont eu le plus de capacités attribuées sur cette 4e session de l’appel d’offres PPE2 PV Bâtiment, avec respectivement 22,5 MWc et 18,0 MWc. Bien que de nombreux projets aient été éliminés en raison de la non-conformité avec l’exigence de garantie financière de l’appel d’offres, la moitié nord est pratiquement libre de tout projet primé avec 3,6 MWc sur 57,6 MWc. L’Occitanie est la région avec le plus grand nombre de projets (soit 7) alors que Les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine et la Bretagne n’ont qu’un seul projet chacune, souligne Finergreen.

Lauréats de la quatrième période PPE2 PV Bâtiment (PDF – 437.44 Ko)

Voir l’analyse complète de Finergreen

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This