Seulement 7 nouveaux lauréats pour la troisième période de l’appel d’offres PPE2 PV Sol
7 nouveaux lauréats ont été désignés pour développer des installations photovoltaïques au sol dans le cadre de la troisième période de l’appel d’offres PPE2 PV Sol. Le prix moyen proposé par les lauréats est de 82,23 €/MWh. Le tarif moyen a ainsi fortement augmenté (+20,0%) depuis la dernière session de l’appel d’offres PPE2 pour le PV au sol.
Il est entendu que de nombreux développeurs soumissionnaires n’ont pas respecté l’exigence de garantie financière dans la dernière version des spécificités de l’appel d’offres en raison d’une mauvaise interprétation, rendant ainsi leur demande nulle et non avenue, souligne à nouveau Finergreen.
La troisième période de l’appel d’offres français pour les centrales photovoltaïques au sol a ainsi été largement sous-sous-souscrite avec 115 MWc attribués pour 925 MWc appelés en raison de la non-conformité des projets sur les garanties financières changements récents. Seuls 7 projets ont ainsi été attribués.
Conséquence directe de cette sous-souscription, le ministère français de la Transition écologique et solidaire va appeler exceptionnellement 1,5 GWc de capacité solaire PV au sol en juin 2023 (voir notre article).
Q Energy occupe la première place avec 50,5 MWc attribués. Neoen arrive en deuxième position avec 4 projets totalisant 30,0 MWc. Enfin, Kronos Solar / Ib Vogt complète le podium avec 23,0 MWc.
Lauréats de la troisième période PPE2 PV Sol (PDF – 423.51 Ko)
Voir l’analyse complète de Finergreen
VIDEO APsystems