Sélectionner une page

5,3 GW de modules solaires ont été installés en Allemagne en 2021

5,3 GW de modules solaires ont été installés en Allemagne en 2021

En Allemagne, environ 240 000 nouveaux systèmes d’énergie solaire d’une puissance totale de 5,3 GW ont été installés l’année dernière, soit une augmentation d’environ 10%, selon les résultats préliminaires de l’Association allemande de l’industrie solaire (BSW).

A titre de comparaison, en 2020, 184 000 nouvelles installations photovoltaïques d’une puissance totale de 4,8 gigawatts ont été signalées à l’Agence fédérale des réseaux. Environ 10% de la consommation électrique domestique est désormais couverte par des systèmes photovoltaïques.

Selon les projets de protection du climat de la coalition actuellement au pouvoir, la capacité photovoltaïque nouvellement installée devrait être triplée dans un proche avenir. Le dernier baromètre de l’industrie BSW – une enquête représentative de plus de 100 entrepreneurs solaires – montre que les plans du gouvernement donnent à l’industrie solaire une perspective positive pour la nouvelle année. Alors que la demande de systèmes d’énergie solaire dans le secteur domestique et de parcs solaires au sol a fortement augmenté l’année dernière, la capacité photovoltaïque nouvellement installée sur les toits commerciaux a considérablement diminué dans certains cas.

Le directeur général de BSW, Carsten Körnig, appelle donc le nouveau gouvernement fédéral à mettre en œuvre sans délai son programme de protection du climat. En cas de retard, le climat d’investissement dans l’industrie solaire pourrait rapidement se détériorer en raison d’un arriéré considérable de réformes, prévient Carsten Körnig. La baisse des primes et une abondance d’exigences bureaucratiques disproportionnées freinent de plus en plus la volonté d’investir. Une action politique rapide et courageuse est essentielle, même dans le contexte de délais de livraison plus longs en raison de la pandémie.

Le nouveau gouvernement fédéral s’est fixé pour objectif d’augmenter la puissance solaire installée en Allemagne d’environ 59 CW actuellement à 200 GW d’ici 2030 et d’utiliser à l’avenir toutes les surfaces de toit appropriées pour la production d’énergie solaire.

« Cet objectif peut être atteint si le turbo solaire est allumé maintenant et si les obstacles à la transition énergétique sont levés. En agissant rapidement, le gouvernement fédéral pourra récolter les premiers fruits de son travail au cours de cette législature, car les étapes de planification des centrales solaires sont relativement courtes contrairement à d’autres nouvelles centrales électriques. Notre industrie de la protection du climat est prête », assure Carsten Körnig.

Le BSW – Bundesverband Solarwirtschaft e. V. représente les intérêts d’environ 1000 entreprises d’énergie solaire et de stockage en Allemagne. L’association agit comme informateur, conseiller et médiateur dans le champ d’action entre les entreprises, la politique et les consommateurs. Il garantit la sécurité des investissements dans l’industrie solaire. Le BSW rassemble des entreprises importantes de l’industrie solaire et du stockage : des fournisseurs de matières premières et des entreprises de production aux entreprises commerciales en passant par les sociétés d’exploitation, les planificateurs et les financiers.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This