Sélectionner une page

15,6 GW de nouvelles capacités photovoltaïques installées en Europe en 2019

15,6 GW de nouvelles capacités photovoltaïques installées en Europe en 2019

15,6 GW de nouvelles capacités photovoltaïques ont été installées en 2019 dans l’Union Européenne des 28, soit près du double de 2018 (8,5 GW), selon le baromètre sur l’énergie photovoltaïque que vient de publier EurObserv’ER. Le robuste marché solaire allemand, le retour au premier plan du marché espagnol et le renforcement des capacités des marchés néerlandais, belges, polonais, hongrois et grecs ont clairement changé la donne.

L’UE 28 a ainsi atteint 130,7 GW à la fin 2019. Sans le Royaume-Unis qui a officiellement quitté l’Union Européenne à minuit le 31 janvier 2020, les nouvelles capacités s’élèvent à 15,1 GW en 2019. Si on se réfère à l’EU des 27, la puissance cumulée s’élève à 117,1 GW fin 2019. L’UE 28 devrait atteindre 140 GW à fin 2020 d’après les prévisions EurObserv’ER, dépassant ainsi nettement l’objectifs de 84 GW des NREAP initiaux des Etats membres.

Sortir de la crise avec un nouvel élan

Les effets de la crise sanitaire mondiale du covid-19 auront naturellement un impact sur le marché photovoltaïque 2020 même s’il est trop tôt pour le quantifier. La nécessité de tenir compte des enjeux climatiques et environnementaux dans les plans de relance économiques post-covid démontre que la conscience et la détermination politique doivent être présentes. Ainsi, le Green Deal Européen, peut représenter la voie à suivre. Elaboré en décembre 2019, donc avant la crise du covid-19, ce texte est une stratégie de croissance pour rendre les économies de l’UE durables en transformant les défis environnementaux en opportunités dans toutes les politiques. D’après cette feuille de route, les gouvernements peuvent rendre possible l’émergence de technologies renouvelables avec un nouvel élan économique. De nombreuses solutions sont déjà prévues comme la mise en place de grands projets d’infrastructures de réseau, le déploiement de capacités industrielles dans le stockage d’énergie ou la production d’hydrogène bas-carbone.

Téléchargez le rapport L’état des énergies renouvelables en Europe, 19e édition

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This