Top Menu

Serres solaires : une inauguration avec retour d’expérience sur un site de 1,8 MW en Isère !

A Jarcieu, en Isère, les agriculteurs Eric Germain et Benjamin Giraud viennent d’inaugurer les serres photovoltaïques de la Guillotière d’une puissance totale de 1,8 MWc. Réalisé par Reden Solar, le site avait été finalisé en janvier 2017. Après une durée d’exploitation sur une saison complète, le retour d’expérience permet désormais de valider certaines techniques culturales et de proposer des adaptations pour la nouvelle saison.

© Rémy LAPLANE

Sensibilisés au sujet des énergies renouvelables, les deux agriculteurs portaient déjà un réel projet quand ils ont sollicité la société Reden Solar. Cette dernière a pris en charge le financement de la serre solaire et de son installation. Projet lauréat aux appels d’offres CRE 3 (lauréats annoncés le 7 décembre 2015), la centrale photovoltaïque (exploitée par Reden) a été raccordée au réseau électrique pour une injection totale de la production le 16 mars 2017. Le chantier de construction avait démarré en juillet 2016 pour se terminer en janvier 2017.

Pour ses projets de serres PV, Reden Solar a fait appel au fournisseur néerlandais Van Der Hoeven qui propose des typologies de type Venlo (en verre, aluminium et acier galvanisé) utilisées dans le domaine agricole depuis plus de 80 ans. La société y intègre les panneaux photovoltaïques de sa propre fabrication de Roquefort dans le Lot-et-Garonne (ex-Fonroche Solar). En se spécialisant avec une offre pour ce secteur dès le début des appels d’offres, elle a notamment conçu un module solaire inédit non cadré, qui est posé comme les panneaux de verre lors de la construction de la serre pour une intégration et une étanchéité optimales. A Jarcieu, ce sont ainsi 5920 modules PV d’une puissance unitaire de 305 Wc (en silicium monocristallin) qui ont été intégrés pour une surface totale solaire de 9515 m2. Reden Solar a depuis été retenu pour plus de 40 autres projets de serres photovoltaïques dans le cadre d’appels d’offres, le tout pour près de 100 ha de culture.

Retour d’expérience

Les serres solaires affichent de nombreux avantages pour les cultures adaptées à ce type de structure (voir également notre article). La production agricole s’effectue sous abri et offre une protection contre les intempéries comme le gel ou la grêle. L’ombrage des panneaux solaires est utile dans des régions avec des conditions extrêmes de chaleur (comme cela peut être le cas même en Isère). La structure photovoltaïque protège donc les cultures tout en améliorant aussi les conditions de travail des salariés agricoles.

A Jarcieu, les serres PV ont ainsi permis d’augmenter la production agricole par rapport à une conduite culturale de plein champ, et d’obtenir une production similaire à une conduite sous serre multi-chapelle classique. « Différents types de fruits et légumes sont cultivés en fonction des saisons. En ce moment, nous privilégions la culture des fraises hors sol et en sol, des pommes de terre hors sol, de la  mâche et de la framboise. Les rendements obtenus depuis le lancement de l’exploitation prouvent le réel intérêt de la serre photovoltaïque », expliquent Eric Germain et Benjamin Giraud. Chaque installation de ce type nécessite en effet une conception minutieuse. Pour la Guillotière, deux années de conception ont précédé les travaux de construction en 2016, afin de résoudre les problèmes de lumière et de ventilation habituellement liés aux serres PV. Reden Solar a résolu la contrainte de ventilation par l’installation de deux blocs de serres avec des aérations individuelles. Cette approche minimise l’impact des points chauds au centre des gros blocs de serre. La contrainte de lumière n’est, elle, présente qu’en tout début et en toute fin de saison. Durant la phase estivale, c’est un réel atout pour obtenir un climat sous serre favorable à la fructification. Lors des périodes moins ensoleillées, la gestion des arrosages et un plan de fumure adapté apportent des solutions efficaces.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This