Top Menu

Réseau de chaleur : 1100 m2 de capteurs solaires couvrent 20% des besoins

A Radolfzell, près du lac de Constance, le quartier de Liggeringen veut prendre le virage du solaire en intégrant du solaire thermique au réseau de chaleur actuellement en construction, un projet phare basé sur des sources renouvelables. Une centrale solaire thermique avec une surface de capteurs de 1100 m2 devrait être construite cet été par la société autrichienne Solid.

Une fois toutes les autorisations obtenues, Solid* pourra réaliser la centrale solaire thermique dont les 1100 m2 de collecteurs plans devraient afficher une puissance thermique d’environ 775 kW et produire quelques 470000 kWh de chaleur. Cette production couvrirait 20% des besoins annuels du quartier. En été notamment, le solaire thermique devrait pouvoir apporter à lui seul la chaleur nécessaire pour l’eau chaude sanitaire (hormis en cas de mauvais temps prolongé), grâce à des capteurs pouvant atteindre des températures de 80 à 105°C avec un bon ensoleillement. En hiver, un ensoleillement même réduit peut déjà servir au préchauffage de l’eau avant de passer le relais à une chaudière biomasse bois. L’énergéticien local Stadtwerke Radolfzell prévoit par ailleurs une future extension du champ de collecteurs, si le nombre d’utilisateurs du réseau de chaleur devait augmenter. Les développeurs ont intégré cette possibilité dans la conception technique du projet.

Les travaux d’installation de la centrale solaire thermique devraient commencer avant cet été.

Pour l’énergéticien, l’un des principaux avantages du solaire thermique réside dans la prévision fiable des coûts de production sur au moins 20 ans. Dans le cas particulier de Liggeringen, l’efficacité du solaire thermique en termes de rendement serait aussi environ trois fois plus importante que celle d’une centrale photovoltaïque pour la production d’électricité solaire.

L’ensemble de l’infrastructure du quartier de Liggeringen est rénovée avec un réseau de chaleur combinant biomasse et solaire thermique. Après le début des travaux à l’automne 2017, les premiers branchements ont rapidement été réalisés et une partie du quartier devrait commencer à être alimentée en chaleur renouvelable dès l’hiver 2018.

*Créée en 1992, Solid est une société d’ingénierie spécialisée dans les grandes infrastructures de solaire thermique pour produire de la chaleur ou du froid renouvelable. La firme vient notamment de réaliser une centrale solaire thermique de 880 kW pour IKEA à Singapour, avec 2472 m2 de collecteurs. En 2011, elle avait déjà construit une centrale solaire thermique de 3872 m2 pour l’UWC (United World College) de Singapour, pour l’eau chaude sanitaire et la climatisation de l’établissement.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This