Top Menu

Réalisations : Japon, France, Allemagne

Au Japon, une centrale photovoltaïque de 27 MWc vient d’entrer en service à Nanao, sur la presqu’île de Noto au nord de Kanazawa (Ishikawa) plus connue jusqu’ici pour ses nombreux onsen* et son sumotori Wajima Hiroshi. Le site est détenu à 50 % par le groupe ISE (industrie agroalimentaire), et le reste à parité égale par Total et SunPower. Pour Total Solar, il s’agit d’une première au Japon.

La centrale PV a été conçue pour satisfaire aux normes de construction parasismique en vigueur dans le pays. Construite sur un terrain de 25 ha appartenant au groupe ISE, elle est désormais raccordée au réseau de distribution d’électricité, un an après le lancement des travaux. « Le lancement de la centrale PV de Nanao marque une étape importante pour nous au Japon, pays engagé dans la diversification de son mix énergétique », souligne Julien Pouget, directeur Renewables chez Total. Sa filiale SunPower, présente dans le pays avec sa propre succursale, a fourni les 80000 panneaux solaires de haut rendement nécessaires à la réalisation de la centrale PV de Nanao.

En France, La Compagnie du Vent (groupe ENGIE) construit actuellement une centrale photovoltaïque de 11 MWc à la ZAC MITRA sur la commune de Saint-Gilles (Gard), qui contribuera à la réhabilitation du site. Cette centrale comprendra 25280 panneaux photovoltaïques installés sur 1264 structures en acier galvanisé, et occupera une surface clôturée de 17,5 ha. Sa construction représente un investissement de 13 millions d’euros. Des entreprises locales et françaises ont été sélectionnées en priorité pour la réalisation des travaux : La Forézienne de Vitrolles (13) pour le lot terrassement ; Bouygues Energies et Services de Saint-Gély-du-Fesc (34) pour les réseaux électriques ; Dekra pour la coordination SPS (sécurité et protection de la santé) et la mission de contrôle technique ; SunPower pour les panneaux photovoltaïques (assemblés en Moselle) ; Gay/Ingeteam, basé respectivement à Châlons-en-Champagne dans la Marne et Toulouse en Haute-Garonne pour les postes de conversion et de livraison ; Exosun, de Martillac en Gironde, pour les structures de support. La première réunion de chantier a eu lieu mi-mars. La livraison des panneaux solaires devrait intervenir à partir de septembre, avec un montage prévu sous 8 semaines.Le raccordement au réseau de distribution public d’électricité d’Enedis est attendu pour novembre 2017.

En Allemagne, Wirsol a réalisé une centrale photovoltaïque de 97 kWc en seulement une semaine pour le compte de la société BCE Ceramics de Mannheim. Les 330 modules solaires de la centrale sont installés sur 1500 m2 de toiture répartie entre les trois bâtiments du siège de ce groupe spécialisé dans les céramiques de haut de gamme. Avec une production d’électricité attendue autour de 91500 kWh, la centrale devrait désormais couvrir 25 à 30% des besoins du site. Ce dernier point était un critère clé pour la société, la production de céramiques étant plutôt énergivore.

*Un onsen est une sorte de bain thermal au Japon, dont l’eau est issue de sources volcaniques.

, , , , ,

Top

Pin It on Pinterest

Share This

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!