Top Menu

La 1ère centrale combinée solaire PV-diesel d’Australie entre en service

La centrale photovoltaïque de 1,7 MWc de Weipa dans le nord du Queensland, dont la production d’énergie sert à alimenter une mine de bauxite de Rio Tinto en combinaison avec des générateurs au diesel, est désormais opérationnelle. L’électricité produite est achetée par le groupe minier dans le cadre d’un contrat de gré à gré d’une durée de 15 ans, pour un volume estimé à 2800 MWh/an qui représenterait jusqu’à 20% de la consommation quotidienne d’électricité de la communauté.

First Solar-280915Subventionnée par l’Agence australienne des énergies renouvelables (ARENA) à hauteur de 7,8 millions de dollars australiens (4,9 millions d’euros), la centrale PV est réalisée en plusieurs étapes, dont la première de 1,7 MWc comprenant 18000 modules solaires de First Solar a commencé à injecter de l’électricité dans le mini-réseau électrique local. L’aide de l’ARENA s’élevait à 3,5 millions de dollars australiens (2,2 millions d’euros) pour cette première phase. Le site devrait afficher une puissance de 6,7 MW à terme, avec une option de stockage afin d’étendre la portée de l’alimentation à l’énergie solaire.

Le site devrait prouver la viabilité commerciale du concept hybride diesel-PV. La communauté de Weipa située sur la péninsule du cap York à l’extrême nord du Queensland comprend deux mines et deux unités de retraitement du minerai extrait ainsi que 19 km de liaisons ferroviaires pour le transport de la bauxite jusqu’au port et deux postes de chargement des navires. La technologie FuelSmart de First Solar permet de combiner la production PV avec des générateurs au diesel dans le but d’économiser le maximum de carburant tout en assurant une alimentation électrique stable, nécessaire autant pour les opérations minières que pour l’ensemble de la communauté locale. Selon les porteurs de projet, la 1ère phase de la centrale PV maintenant réalisée éviterait la consommation de 600000 litres de carburant par an. A la puissance maximale de 6,7 MW, l’économie de carburant atteindrait 2,3 millions de litres, et diminuerait l’empreinte carbone de la mine de Weipa d’environ 6100 tonnes par an !

Pour voir une vidéo de la réalisation en time-lapse, cliquer ici

 

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This