Top Menu

Le groupe ENGIE progresse à grands pas dans le PV

La plus grande centrale photovoltaïque du Groupe ENGIE en France a été inaugurée le 27 septembre dernier à Gréoux-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Réalisée par sa filiale Solairedirect et mise en service en juin dernier, cette centrale affiche une puissance de 82 MWc. Ses 300000 panneaux solaires et ses 50 postes de transformation électrique occupent plus de 180 ha. Le site est réparti sur deux lieux-dits, avec 88,5 ha à Vallongue et 92,7 ha à Coteau de Rousset. ENGIE dispose désormais d’une puissance PV installée et opérationnelle de près de 900 MW en France et ambitionne d’atteindre 2,2 GW en 2021.

La centrale photovoltaïque de 82 MWc réalisée par Solairedirect à Gréoux-les-Bains.

Autre filiale du groupe, La Compagnie du Vent est active, pour sa part, sur plusieurs chantiers solaires au sol en parallèle. Au lieu-dit des Treviols près de Lodève se construit actuellement une centrale photovoltaïque de 4,99 MWc qui devrait être opérationnelle en janvier prochain. Ce 2e site solaire pour la société dans l’Hérault comprendra 11460 panneaux photovoltaïques (assemblés en Moselle chez SunPower) installés sur des structures fixes en acier galvanisé. Il occupe un terrain de 6 ha, et représente un investissement de 6 millions d’euros.

Auparavant, la société finalisera la centrale photovoltaïque de 11 MWc à la Zac Mitra sur le territoire de Nîmes Métropole, dans le Gard, dont la mise en service est prévue pour décembre 2017. Ce projet compte près de 25280 panneaux solaires pour un investissement de 13 millions d’euros.

Le projet photovoltaïque de 8 MWc du Plan sur la commune de Salles-sous-Bois, dans la Drôme, devrait produire, lui, ses premiers kilowattheures en mars 2018, lors d’essais de fonctionnement. Le démarrage de la phase industrielle est prévu pour avril 2018. La centrale PV est située sur une parcelle de maquis inexploitée, et comprendra 18300 panneaux solaires qui seront installés sur leurs supports en décembre et janvier prochains. L’investissement s’élève ici à 9 millions d’euros.

Dans les Landes, la société a par ailleurs, lancé la construction d’une centrale PV de 23,9 MWc qui sera réalisée en deux parties, avec 27340 et 27580 panneaux solaires respectivement installés sur des terrains de Communal Nord et de Communal Sud au lieu-dit Communal de l’Est à Sore. L’investissement a été chiffré à 12 millions d’euros. La centrale devrait être pleinement opérationnelle en juillet 2018.

Enfin, dans le cadre de l’appel d’offres CRE 4.2 de mars 2017, La Compagnie du Vent a été retenue pour cinq projets de centrales photovoltaïques représentant une puissance globale de 37,5 MWc. Parmi ces projets figurent trois sites d’ombrières de 10 MW à Lauterbourg (Grand Est), de 10 MW également à Avrigny (Hauts de France) et de 4,4 MW au parc des expositions de Toulouse (Occitanie), et deux sites au sol (5 MW à La Gane Lachaud en Nouvelle Aquitaine et (7,91 MW sur les communes de Carcassonne et Berriac au lieu-dit Les Plos, en Occitanie). La construction de ces cinq projets est prévue au deuxième semestre 2018 et au premier semestre 2019 avec un objectif de mise en service industrielle mi-2019.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This