Sélectionner une page

Engie Green lance un financement participatif pour la centrale solaire de Munchhouse en Alsace

Engie Green lance un financement participatif pour la centrale solaire de Munchhouse en Alsace

Engie Green annonce l’ouverture d’une campagne de financement participatif, via Lendosphere, dédié à la centrale solaire de Munchhouse située sur l’ancienne piste d’un aérodrome militaire désaffecté en Alsace.

Engie Green a développé le projet de Munchhouse après avoir été choisi par la Collectivité Européenne d’Alsace pour répondre à l’appel d’offres du Ministère de la Transition Écologique intitulé : « Transition énergétique du territoire de Fessenheim», remporté en 2019. Le parc photovoltaïque de Munchhouse est installé sur l’ancienne piste d’un aérodrome militaire désaffecté, appartenant à la Collectivité Européenne d’Alsace. La construction du parc s’est déroulée entre août 2021 et novembre 2022 et la mise en service a eu lieu en décembre 2022. D’une puissance de 14,8 MWc, la centrale solaire photovoltaïque de Munchhouse est équipée de 32 346 panneaux solaires qui produisent près de 17 760 MWh d’énergie verte par an, soit la consommation électrique d’environ 8000 personnes. Elle évite l’émission de 4 200 tonnes de CO2 par an.

Avec un objectif de 841 000 euros, cette collecte est réservée exclusivement aux habitants des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin, des Vosges et du Territoire de Belfort.

Modalités d’investissement (rendement, durée, etc.)

Acteur de référence des énergies renouvelables en France employant 600 collaborateurs, Engie Green est présent sur toute la chaîne de valeur : développement, financement, ingénierie, construction, exploitation-maintenance, vente de l’énergie et démantèlement des installations éoliennes et solaires. Sa méthode de développement et d’exploitation a fait l’objet d’une certification baptisée TED (Transition Énergétique Durable). Ce label garantit le déploiement de projets intégrés à leur territoire, respectueux de l’environnement et utiles à la diminution des émissions de carbone du mix énergétique français.  En 2023, l’électricité produite par les parcs d’Engie Green a couvert la consommation électrique de plus de 3 millions d’habitants, et évité l’émission d’environ 3 millions de tonnes équivalent CO2. Au 1er janvier 2024, les parcs opérés par Engie Green représentent en puissance installée 2,5 GW éoliens et 1,9 GW solaire.

Lendosphere est une plateforme experte en financement participatif, en prêts et en capital, dédié à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 280 millions d’euros ont déjà été investis, par les 31 500 membres de sa communauté, sur plus de 550 projets d’énergie renouvelable qui ont permis d’éviter l’émission de deux millions de tonnes de CO2 par an en cumulé. Lendosphere détient l’agrément européen de Prestataire de Services de Financement Participatif, délivré par l’AMF.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This