Top Menu

Financement : Arkolia Energies, Sun’R, XSEA

Arkolia Energies, acteur multi-filières des EnR, vient de réaliser une levée de fond de 15 millions d’euros auprès d’un pool d’investisseurs (Bpifrance, Irdi-Soridec Gestion, Soper et Société Générale Capital Partenaires) pour accélérer son développement.

Depuis sa création en 2009, la société Arkolia Energies s’est spécialisée dans la construction clé en main de centrales électriques à partir d’énergies renouvelables (solaire, biogaz et éolien) pour son propre compte et pour le compte de tiers. Elle a ainsi réalisé, à fin 2017, plus de 450 centrales clés en main et exploite à ce jour un portefeuille global de plus de 108 MW (dont 68 MW de PV au sol et 20 MW en toiture, ainsi que 20 MW d’éolien).

La centrale photovoltaïque de 5 MWc de Lamagistère (Tarn-et-Garonne). Photo : Sun’R

Le groupe Sun’R, développeur et producteur d’électricité renouvelable photovoltaïque depuis 2007, également pionnier de l’agrivoltaïsme en France, a finalisé en septembre 2018 le refinancement bancaire d’une partie de son portefeuille de centrales solaires en toiture pour un montant total de 56 millions d’euros. Accompagnée par le cabinet de conseil spécialisé EnR Finergreen, cette opération visant à restructurer la dette bancaire de 61 centrales solaires d’une capacité totale de 10,5 MWc a aussi permis le primo-financement de deux nouvelles centrales PV jusqu’ici financées sur fonds propres.

Le financement a été arrangé et coordonné par Bred Banque Populaire et Bpifrance, en conservant majoritairement le pool historique (BRED, Bpifrance, Caisse d’Epargne Grand Est Europe) tout en permettant l’arrivée du Crédit du Nord. L’opération permet au groupe Sun’R d’optimiser les conditions de financement de ses actifs et de dégager des ressources pour financer le développement de ses activités (construction de nouvelles centrales solaires, lancement de services énergétiques, déploiement de l’activité agrivoltaïque). Sun’R exploite en propre 30 MWc, devrait mettre en service une quarantaine de MWc complémentaires l’année prochaine et dispose d’un portefeuille additionnel en développement de près de 200 MWc. Sun’R a été classé 6ème au dernier appel d’offre solaire CRE 4 et vient d’inaugurer la plus grosse centrale des Hauts de France.

La toiture du bloc K2 de l’ancienne base des sous-marins de Lorient-Keroman accueillera avant la fin de l’année l’une des plus grandes centrales photovoltaïques urbaines de France (voir notre article). La société d’économie mixte XSEA et ses actionnaires ont ouvert le 20 septembre dernier une part du financement de l’opération aux habitants de l’agglomération de Lorient sur la plateforme de financement participatif GwenneG, à hauteur de 75000 euros. Les fonds devront être récoltés d’ici fin novembre 2018 et permettront de financer les coûts de raccordement au réseau de distribution électrique. Pour plus d’informations, cliquer ici

, , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This