Top Menu

Ouest Rhodanien : la COR incite les entreprises à passer au photovoltaïque

La Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR) a l’ambition de devenir un Territoire à énergie positive à l’horizon 2050. Dans ce cadre, elle cherche à faciliter l’accès des entreprises aux énergies renouvelables, et plus particulièrement au photovoltaïque. Après le lancement d’un cadastre solaire au début de l’été, elle propose maintenant aux entreprises de financer les études permettant de déterminer la pertinence d’une installation photovoltaïque sur toiture ou en ombrières de parking.

Le cadastre solaire a été élaboré en collaboration avec Cythelia Energy. Mis en ligne sur le site de la COR, cet outil permet à tout un chacun de consulter de manière simple et rapide le potentiel d’énergie solaire disponible sur sa toiture, de calculer la future production d’électricité solaire et d’effectuer les premières démarches afin de se lancer. De façon interactive et grâce à une cartographie précise, il répond aux premières interrogations des habitants. Pour le tester, cliquer ici

Au-delà, la COR ambitionne de diviser par deux sa consommation d’énergie, tout en augmentant la production d’énergies renouvelables, afin de contribuer à l’objectif d’autonomie énergétique du territoire. D’où son offre de financement à l’adresse des entreprises. Cette offre porte sur l’étude d’opportunité afin de vérifier le potentiel solaire, et sur l’étude de faisabilité. Chaque entreprise peut ainsi établir son propre diagnostic sans aucun frais. En levant ce frein, la COR souhaite accélérer un processus de transformation de la production d’énergie déjà en cours sur le territoire. Son approche volontariste est illustrée par la mise en ligne d’un cadastre solaire accessible à tous les habitants, mais aussi par l’installation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments municipaux, l’avancée d’un projet de parc éolien à Valsonne ou encore le développement de réseaux de chaleurs.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This