Top Menu

Cellules solaires : la technologie PERC dépasse les 22% de rendement

L’Allemand SolarWorld vient de battre son précédent record en termes de rendement de conversion pour une cellule solaire de la filière silicium monocristallin de type p en technologie PERC (Passivated Emitter und Rear Cell). Les chercheurs du centre de R&D de Freiberg ont en effet dévoilé un rendement de 22,04%.

Cette performance est le résultat des travaux effectués dans le cadre des projets de recherche Helene et Laura cofinancés par le ministère allemand de l’économie. En juillet dernier, les chercheurs avaient atteint 21,7% de rendement. Le nouveau record a été validé par l’institut de R&D Fraunhofer ISE. La cellule solaire a été réalisée selon un procédé de production, et la technologie sera rapidement transférée en fabrication, souligne SolarWorld qui compte ainsi assembler des modules solaires de 300 Wc de puissance en vue d’une commercialisation au 2e semestre 2016.

SolarWorld a été un pionnier de la technologie PERC, avec de premiers produits industriels dans ce domaine dès 2012. La société propose aujourd’hui aussi des modules bifaces avec des cellules solaires PERC, qui afficheraient jusqu’à 25% de puissance supplémentaire comparé à des modules classiques.

ISHF-250116Parallèlement, l’Institut pour la recherche sur l’énergie solaire de Hameln (ISFH) qui fait partie de l’université Leibniz de Hanovre a développé une technique d’assemblage de modules solaires à base de cellules solaires PERC et a atteint un rendement de conversion de 20,2% pour un module de 303,2 W et de 1,5 m2 réalisé en laboratoire. Ce module résulte d’un assemblage de 120 demi-cellules solaires très peu espacées (ce qui réduit les pertes des résistances en série) ayant un rendement unitaire moyen de 20,8%. Les cellules solaires ont également été produites par l’ISFH avec des techniques industrielles de sérigraphie. La performance de 20,2% au niveau module a été confirmée par TÜV Rheinland. Le record précédent était de 19,5%.

Un module PERC certifié TÜV

Le Taïwanais Winaico vient, pour sa part, d’obtenir une certification TÜV Rheinland pour un panneau photovoltaïque PERC en silicium multicristallin pouvant afficher jusqu’à 295 Wc (avec 60 cellules solaires).

, , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This