Top Menu

AO PV CRE4 : quelques grands gagnants et un fort clivage nord-sud

Après la publication des listes des lauréats pour les derniers appels d’offres dédiés au photovoltaïque, le premier visant des installations solaires innovantes de 100 kWc à 3 MWc (1ère tranche), et le deuxième des centrales de grande puissance au sol et sur ombrières de 500 kWc à 17 MWc (voir notre article), le cabinet d’études Finergreen vient de nous livrer son analyse détaillée des lauréats. Premières constatations : Urbasolar arrive en tête sur les deux listes de lauréats, suivi de 14 développeurs pour le premier AO, et de 29 développeurs pour le second ; et le clivage nord-sud est très marqué.

Dans le solaire innovant, où le volume cible était de 70 MW, ce sont finalement 50 projets qui ont été retenus pour une puissance cumulée de 73 MWc. En tête, Urbasolar récolte 4 projets lauréats pour une puissance totale de 12 MWc. La société est talonnée par Langa Solar qui capte 6 projets affichant une puissance cumulée de 11 MWc. Tenergie (9 MWc), Total Solar allié à Amarenco et Luxel complètent le Top 5 de cette liste, alors qu’une petite foule de 10 développeurs obtiennent de 1 à 4 MWc de projets. Les projets sont répartis en quatre familles d’innovation, dont deux – les innovations liées aux composants et à l’intégration ainsi que celles liées à l’optimisation et à l’exploitation électrique de la centrale PV – récoltent 65% de la puissance cible. Pour exemple, CNR a été retenu pour quatre projets solaires innovants, deux dans chacune de ces deux familles. Côté composants et intégration : 230 kWc à Mornant (Rhône) pour une plateforme PV flottante, et 100 kWc pour une centrale linéaire bifaciale à Sablons dans l’Isère. Côté optimisation et exploitation électrique de la centrale PV : 750 kWc à Bourg-lès-Valence dans la Drôme, et 1,8 MWc à Trescleoux dans les Hautes-Alpes.

Les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont les deux grandes gagnantes de cette première tranche de l’AO solaire innovant, avec 28 projets lauréats localisés dans ces deux régions du quart sud-est du pays.

Pour plus de détails, consulter l’analyse Finergreen en cliquant ici

Pour la tranche 3 de l’appel d’offres pour des installations photovoltaïques de grande puissance de 500 kWc à 17 MWc, le peloton de tête se compose d’un quatuor, avec Urbasolar (62 MWc et 10 projets), Valorem (56 MWc et 4 projets), Dhamma Energie (51 MWc) et Générale du Solaire (43 MWc) qui captent près de 42% du volume total de 508 MWc attribué (pour un volume cible initial de 500 MWc). Au total, 77 projets avaient été retenus. Finergreen a identifié 30 développeurs, dont 13 récoltent moins de 10 MWc.

Diverses sociétés lauréates de l’AO solaire innovant se retrouvent aussi dans le classement de cet appel d’offres. Outre Urbasolar, on peut ainsi citer Amarenco (2 MWc), Voltalia (5 MWc de grandes centrales PV, et 3MW dans le solaire innovant) ou encore Langa Solar (14 MWc), Total Solar (33 MWc), etc. CNR a aussi récolté un projet de 3 MWc à Villebois dans l’Ain. Le groupe a chiffré à 5 millions d’euros l’investissement à réaliser pour les 6 projets captés au total sur les deux appels d’offres. A noter que la société Terre et Lac est lauréat pour 5 projets avec l’intitulé Lyon Rhône Solaire dans la famille des installations sur ombrières de 500 kWc à 10 MWc, pour une puissance totale de 6,2 MWc. Ces 5 projets lauréats (Arkema, JTEKT, KEM one, IFP EN, Total CRES) se trouvent tous dans la région Auvergne-Rhône Alpes puisqu’ils sont issus de l’Appel des 30 !, une initiative partenariale, unique en Europe, qui vise à valoriser les gisements fonciers mobilisables pour accueillir des activités innovantes, organisée par la métropole de Lyon dans le cadre de la rénovation de la Vallée de la Chimie.

La répartition géographique est un peu plus intéressante pour cet appel d’offres, même si l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine captent 32 projets au total. En effet, si 7 régions sont représentées à l’appel d’offres pour le solaire innovant, ce sont 11 régions qui sont présentes sur la liste des projets de centrales photovoltaïques de grande puissance.

Pour plus de détails, consulter l’analyse Finergreen en cliquant ici

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This