Sélectionner une page

ZE Energy et la Banque des Territoires s’associent pour des centrales PV combinant PV et stockage

ZE Energy et la Banque des Territoires s’associent pour des centrales PV combinant PV et stockage

La Banque des Territoires s’associe à ZE Energy en lui rachetant, pour 3,8 M€, 49% des titres de la société holding HybridSol qu’elle détient. La société HybridSol, qui possède et déploie deux projets de centrale hybride photovoltaïque et stockage à Gièvres et à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher), a vocation à acquérir et développer plusieurs projets similaires à l’avenir.

Producteur indépendant d’énergie renouvelable, ZE Energy développe et opère des centrales photovoltaïques hybrides. Equipées d’une batterie permettant de stocker l’énergie solaire produite dans la journée, ces centrales solaires nouvelle génération combinent tous les avantages en matière de coûts de production, d’intégration dans l’environnement et dans le réseau, et de production d’une énergie Zéro Émissions de CO2.

Les deux premiers projets hybrides « solaire + stockage » développés par ZE Energy, par le biais de sa holding HybridSol, dans le Loir-et-Cher, sur les communes de Mennetou-sur-Cher et Gièvres, représentent une puissance installée cumulée de 26,5 MWc pour les équipements photovoltaïques et 11,3 MW pour les batteries. Ils permettront de produire de l’électricité pour les besoins annuels d’environ 12 000 personnes.

En investissant 3,8 M€ dans la holding HybridSol, la Banque des Territoires souhaite accompagner la croissance de ZE Energy pour lui permettre de renforcer sa contribution à l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique français, tout en garantissant la stabilité du réseau électrique.

Ce nouveau partenariat de la Banque des Territoires s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre opérationnelle du plan Climat de la Banque des Territoires, au bénéfice de territoires plus durables.

« Le soutien de la Banque des Territoires est un signal fort et témoigne d’une volonté d’accompagner les défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Ces premiers projets hybrides, dont la construction a débuté, vont faire la démonstration que l’énergie renouvelable peut répondre aux besoins des consommateurs de jour comme de nuit, et en même temps être compétitive. Nos centrales intelligentes vont permettre de donner un coup d’accélérateur au développement du photovoltaïque, qui est la source d’électricité la plus porteuse des EnR », se réjouit Mathieu Lassagne, président de ZE Energy.

Pour Charlotte Virally, responsable du pôle Energies Renouvelables à la direction de l’investissement de la Banque des Territoires « cette intervention s’inscrit pleinement dans la mission de soutien à la transition énergétique de la Banque des Territoires, en contribuant à l’émergence de solutions de stockage nécessaires pour l’intégration à grande échelle des productions intermittentes d’électricité renouvelable. Cette mobilisation permet également de participer au développement d’une PME, ZE Energy, récemment créée, se donnant l’ambition d’être un acteur indépendant et compétitif sur le marché des énergies renouvelables ».

 ZE Energy est un producteur indépendant d’énergie renouvelable, qui a développé une solution de centrales solaires hybrides, combinant photovoltaïque et stockage, adaptées à l’Europe continentale. ZE Energy développe, finance, construit et opère des centrales hybrides et commercialise l’énergie verte à des consommateurs finaux ou dans le cadre d’appel d’offres. ZE Energy dispose d’un portefeuille de projets de plus de 170 MW en solaire photovoltaïque et de plus de 65 MW de batterie. D’ici 2025, la start-up s’est fixée pour objectif d’atteindre, grâce à son déploiement dans quatre pays, un parc de centrales solaires de plus de 700 MW et une puissance de batteries en opération de plus de 350 MWh.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This