VSB énergies nouvelles compte quintupler son chiffre d’affaires d’ici 2027
VSB énergies nouvelles, producteur indépendant d’électricité à partir d’énergies renouvelables, annonce avoir clôturé l’année avec un chiffre d’affaires de 28 M€, soit une hausse de 22% par rapport à 2021. La société ambitionne de multiplier par 5 son chiffre d’affaires à horizon 2027.
Sur l’exercice 2022, VSB énergies nouvelles a produit 1319 GWh dans le cadre de ses activités exploitation et maintenance, soit 376 782 tonnes de CO2 évitées et fait monter son portefeuille de projets en fonctionnement à plus de 90 MW. VSB a également déposé 140 MW de permis, mis en service la centrale éolienne de Rougé (Loire Atlantique) et livré 3 projets pour le compte de tiers.
VSB énergies nouvelles enregistre également une hausse de près de 10% de ses effectifs avec 140 collaborateurs à la clôture de l’exercice. En 2023, l’entreprise a pour objectif une nouvelle hausse de 10% et de nouveaux recrutements sont à prévoir.
Le producteur d’électricité issue de renouvelables se fixe pour objectif de multiplier par 5 son chiffre d’affaires à horizon 2027. Concrètement, VSB vise plus de 500 MW en construction et plus de 330 MW en exploitation, toujours dans les 5 ans. La stratégie 2027 est désormais structurée autour de 3 grands axes : augmenter et optimiser le pipeline de projets en développement ; développer l’expertise de VSB sur l’ensemble de la chaîne de valeur et enfin construire l’entreprise de demain.
De manière plus concrète, en parallèle de la poursuite de ses activités, VSB va mettre l’accent sur l’agrivoltaïsme, le développement de centrales photovoltaïques au sol et l’autoconsommation, mais aussi sur le repowering et les actions de M&A qui vont représenter des parties importantes de ses activités pour 2023.
« Nous faisons face à un double challenge : une nécessaire transition et un contexte énergétique complexe avec des prix volatils et une tendance forte de la part des industriels de vouloir sécuriser leurs approvisionnements en électricité. C’est pourquoi nous poursuivons plus que jamais les chantiers impulsés en 2022 en matière d’autoconsommation et également de corporate PPA avec des réalisations qui vont se concrétiser très rapidement, concourant encore plus fortement à notre accélération », souligne Maël Lagarde, directeur général de VSB énergies renouvelables.
Installée à Nîmes et filiale du groupe VSB, VSB énergies nouvelles couvre l’intégralité de la chaîne de valeur : du développement à la valorisation et la production d’énergies renouvelables en passant par le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance, et la gestion administrative.
VIDEO APsystems