Sélectionner une page

Voltalia lance la construction de la première phase d’un complexe qui allie stockage et éolien en Ouzbékistan

Voltalia lance la construction de la première phase d’un complexe qui allie stockage et éolien en Ouzbékistan

Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, annonce le début de construction d‘un complexe stratégique en Ouzbékistan : Artemisya stockage (100 mégawatts / 200 mégawattheures) et éolien (100 mégawatts). Cette étape marque un tournant majeur dans le développement des infrastructures de stockage d’énergie du pays.

En mars 2025, Voltalia a signé, lors d’une cérémonie organisée au Palais de l’Élysée, un contrat de vente d’électricité (PPA) avec le gouvernement ouzbek, l’énergie sera produite par le complexe hybride Artemisya, premier complexe de ce type en Asie centrale, combinant solaire, éolien et stockage.

Cet accord prévoie la fourniture d’électricité pendant une durée de 25 ans pour le solaire et l’éolien, et de 15 ans pour le stockage : 1­26 mégawatts de solaire, 300 mégawatts d’éolien et 100 mégawatts / 200 mégawattheures de batteries.

La première phase d’Artemisya comprend la construction de la partie stockage de 100 mégawatts / 200 mégawattheures, ainsi que la première tranche éolienne de 100 mégawatts, lancée suite à la signature le 5 décembre 2025 des accords d’investissement en présence du Président de la République d’Ouzbékistan. Une fois les travaux terminés, la mise en service est prévue en 2027.

Située dans la région de Boukhara, la centrale hybride d’Artemisya contribuera à améliorer la flexibilité et la fiabilité du système électrique ouzbek, à soutenir l’objectif national d’atteindre huit gigawatts de capacités renouvelables d’ici 2026 et douze gigawatts d’ici 2030, et à réduire significativement les émissions de CO₂ en favorisant le recours aux énergies renouvelables.

« Le lancement de ce chantier témoigne de notre engagement à soutenir l’Ouzbékistan dans sa transition énergétique. Avec les complexes de Sarimay, dont la mise en service a commencé en novembre dernier, et celui d’Artemisya, nous contribuons à renforcer de manière significative la capacité électrique bas carbone du pays. Ces solutions hybrides incluant le stockage jouent un rôle clé pour assurer la stabilité du réseau et optimiser l’intégration des énergies renouvelables », commente Robert Klein, directeur général de Voltalia.

Acteur international des énergies renouvelables avec plus de 2000 collaborateurs dans 20 pays sur 3 continents, Voltalia produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 3,3 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 17,4 GW.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This