Top Menu

Le vitrage PV de SunPartner s’installe sur le nouveau campus d’Aix-en-Provence

Sunpartner Technologies, spécialiste de l’innovation solaire, a été sélectionné afin de fournir des vitrages photovoltaïques semi-transparents pour deux bâtiments de thecamp, un campus situé au sein du technopôle de l’Arbois à Aix-en-Provence conçu pour héberger 300 porteurs de projets innovants pour un futur durable, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2017.

Les fenêtres Horizon de Sunpartner Technologies sur le site de thecamp

Les concepteurs de thecamp ont choisi de déployer le vitrage PV de Sunpartner pour deux applications : un garde-corps de terrasse et quatre fenêtres intelligentes, autonomes et connectées, de type Horizon (voir aussi notre article).

Le garde-corps solaire semi-transparent, intégrant des cellules photovoltaïques dans du verre, équipera la terrasse de l’un des deux bâtiments d’hébergement, à l’entrée du site. Il aura une superficie totale de 10 m2 avec 20 modules solaires d’une transparence de 10% en vitrage VP Wysips Design Glass, qui arbore un design « en dentelle » pour une intégration harmonieuse à l’esthétique de la terrasse. Les câbles et la connectique sont intégrés dans la main courante et dans la structure bois. L’énergie produite par ces vitrages sera injectée dans le réseau électrique du bâtiment en vue d’être autoconsommée.

Les quatre fenêtres solaires intelligentes seront installées sur la façade sud de la Pop-up House. Solution « trois en un » réunissant dans un même produit une fenêtre, un brise-soleil et un store intérieur, la fenêtre Horizon peut être pilotée à distance via un smartphone, une télécommande ou le système de gestion technique du bâtiment. Ses capacités opacifiantes et son pilotage en temps réel permettent d’économiser jusqu’à 30% de la consommation d’énergie d’un bâtiment, en diminuant notamment les effets de surchauffe et en permettant une gestion efficace de la climatisation. Le confort des occupants est en outre accru (protection contre l’éblouissement, surchauffe limitée des espaces intérieurs).

Le site thecamp se présente comme un véritable showroom où innovations et nouvelles technologies seront en démonstration permanente, comme un miroir des ambitions portées par le projet consistant à inventer de nouveaux usages, plus durables et inclusifs. Cet esprit précurseur se retrouve donc aussi dans le choix de partenaires tels que Sunpartner, fournisseur de solutions photovoltaïques innovantes et entreprise pionnière de la transformation des éléments structurants des bâtiments en producteurs d’énergie. Le projet initié en 2015 par Frédéric Chevalier, président-fondateur du groupe HighCo, est soutenu par de grands groupes et institutions publiques*.

Avec cette première installation de ses vitrages photovoltaïques, Sunpartner compte bien prouver que l’intégration du solaire dans le bâtiment peut rimer avec esthétique et contribuer à la signature architecturale de l’ensemble tout en permettant aux utilisateurs de réduire la facture énergétique (climatisation, protection solaire, …).

*Accenture, AccorHotels, Cisco, CMA CGM, Crédit Agricole et Crédit Agricole Alpes-Provence, SNCF Gares & Connexions, La Poste, RATP, Sodexo, Steelcase, Vinci Construction, Vinci Energies, Région PACA, Département des Bouches-du-Rhône, Métropole Aix-Marseille-Provence, CCI Marseille-Provence, Caisse des Dépôts et Consignations, CEPAC Immobilier.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This