Sélectionner une page

Valorem lance un financement participatif pour le parc photovoltaïque de Marcoux (04)

Valorem lance un financement participatif pour le parc photovoltaïque de Marcoux (04)

D’un montant fixé à 100 000 euros, ce financement participatif a pour objectif d’accompagner le développement du projet photovoltaïque de Valorem à Marcoux dans les Alpes-de-Haute-Provence. D’une puissance de 5 MWc, la production de ce projet photovoltaïque est estimée à 12,5 GWh par an. Cela correspond aux besoins électriques annuels de près de 28% des besoins électriques de Digne-Les-Bains. Les rejets atmosphériques évités peuvent être estimés à 4700 tonnes de CO2 par an.

Le site actuellement étudié est composé d’une parcelle communale et d’une parcelle privée, pâturée régulièrement par des ovins. Lancées en début d’année, les études concernées par cette levée de fonds portent sur le milieu humain (paysage, usage des terrains) et naturel (faune, flore et habitats) de la zone potentielle d’implantation. Elles permettront de valider la faisabilité du projet et de définir l’implantation la plus adaptée au site et à son environnement.

Cette levée de fonds est réservée jusqu’au 24 mai aux habitants de Marcoux, Archail, Barles, Beaujeu, Champtercier, Dignes-les-Bains, Draix, Entrages, Le Brusquet, La Javie, La Robine-sur-Galabre et Prads-Haut-Bléone. Puis la collecte sera élargie à tous les habitants du département des Alpes-de-Haute-Provence et, à partir du 5 juin, à tous ceux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Ce projet solaire, débuté en 2021, s’inscrit dans une démarche globale de concertation et de participation des différents acteurs locaux, qu’ils soient publics ou privés. La mise en place d’un financement participatif donne aux citoyens la possibilité de s’engager concrètement dans le développement des énergies renouvelables de leur territoire. Les études en cours permettront de construire un projet en s’intégrant au mieux sur le territoire, tout en préservant son environnement », souligne Baptiste Guimard, chef de projet chez Valorem.

Modalités de l’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.)

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe Valorem maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 400 collaborateurs, Valorem est actif en Europe, aux Caraïbes et en Amérique Latine.

Lendosphere est une plateforme experte du financement participatif, en prêts et en equity, dédié à des projets de transition écologique. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 200 millions d’euros ont déjà été investis, par les 26 000 membres de sa communauté, sur 450 projets d’énergie renouvelable qui ont permis d’éviter l’émission de deux millions de tonnes de CO2 par an en cumulé.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This