Top Menu

TrendForce voit le marché mondial du PV à 51,7 GW cette année

Pour EnergyTrend, division énergie de TrendForce, les indicateurs resteraient positifs pour le marché mondial du photovoltaïque jusqu’au 2e semestre 2015, malgré des prix en baisse tout au long de la chaîne d’approvisionnement après un premier trimestre peu porteur. La Chine tire le déploiement global avec son objectif de 17,8 GW pour cette année, mais les Etats-Unis et les marchés émergents devraient aussi gagner en dynamisme. Le marché mondial s’établirait à 51,4 GW cette année.

Selon Jason Huang, directeur des études chez EnergyTrend, le prix du silicium multicristallin serait retombé autour des 16 dollars/kg à cause d’une surcapacité de production persistante avec l’annonce de nouvelles usines encore cette année. Outre Wacker et OCI pour respectivement 20000 et 10000 tonnes/an, Hanwha, TBEA et Daqo New Energy se doteraient eux aussi d’un volume supplémentaire de 3000 à 6000 tonnes/an. Les autorités chinoises étudieraient par contre toujours la mise en place de taxes douanières sur les importations étrangères, ce qui pourrait entraîner une hausse des prix dans le pays et une baisse ailleurs dans le monde d’ici la fin 2015.

Dans les cellules solaires, de nombreux fabricants adopteraient désormais la technologie PERC (passivated emitter rear cell), et notamment les fournisseurs taïwanais. Une stratégie que les Chinois CSI, Jinko, Trina, et JA Solar devraient aussi suivre rapidement tout comme Hanwha Q Cells et SolarWorld, selon EnergyTrend. « La seule différence entre les fabricants réside dans l’application de la technologie PERC à la filière silicium mono ou silicium multicristallin », souligne Jason Huang qui reste toutefois prudent en estimant qu’il y aura plus de 1,5 GW de nouvelle capacité de production de cellules solaires en technologie PERC opérationnelle d’ici l’été 2015. Solarworld-260515De fait, l’Allemand SolarWorld a dévoilé vouloir migrer cette année l’ensemble de sa production de cellules solaires vers la technologie PERC en visant 700 MW rien que dans l’ex-usine de Bosch Solar à Arnstadt (Allemagne), là où il n’y a aujourd’hui qu’une ligne pilote. Cette extension s’ajoutera aux 435 MW déjà en technologie PERC à Hillsboro dans l’Oregon (Etats-Unis). La production de l’usine de Freiberg (Allemagne) serait, elle aussi, transférée en technologie PERC, soit 400 MW de plus. Début 2015, SolarWorld avait dévoilé un rendement de conversion de 21,42% pour ses cellules PERC (mono-Si) qui vient maintenant d’être amélioré à 21,51% grâce au passage à 5 busbars (nombre de contacts sur la face avant des cellules solaires) avec des liaisons plus fines. L’industrialisation est en cours, et SolarWorld compte introduire ses premiers panneaux PV affichant 300 W ou plus avec 60 cellules solaires au 3e trimestre 2015 sur le marché.

Photo : Meyer Burger.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This