Sélectionner une page

Soitec Solar passe dans le giron de ConcenSolar

Soitec Solar passe dans le giron de ConcenSolar

Le désengagement annoncé en janvier dernier se confirme. Soitec, société française spécialisée dans les matériaux semiconducteurs de hautes performances, a finalement trouvé un repreneur pour les actifs de sa division solaire photovoltaïque à concentration (CPV). Un accord final a été signé avec ConcenSolar, partenaire commercial du Chinois (et concurrent) Suncore Photovoltaic Technology.


Soitec-260515La transaction, qui devrait être close d’ici au 3e trimestre 2015 sous réserve des autorisations réglementaires et autres conditions usuelles, porte sur tous les actifs technologiques de Soitec dans le CPV et inclut les sites de production de Freiburg/Breisgau en Allemagne et de San Diego aux États-Unis. Les effectifs ont été réduits de 385 employés à 272 au cours du premier trimestre 2015. Le Français envisage par ailleurs de céder aussi sa participation dans certaines centrales CPV, mais compte continuer à développer puis produire et commercialiser sa cellule solaire à quatre jonctions, dite Smart Cell, qui détient toujours le record en termes de rendement de conversion, avec 46%.

ConcenSolar est apparemment une société privée, inconnue à ce jour car créée à l’occasion de cette cession, qui est dirigée par Charlie Wang, CEO de Suncore. Entité commune à l’Américain Emcore spécialisé dans le solaire à très haut rendement (applications dans l’aéronautique et l’espace) et au Chinois San’an Optoelectronics, leader dans les DEL, lors de sa création en 2010, Suncore est une filiale à 100% de San’an depuis juin 2013. En octobre 2013, Suncore avait par ailleurs annoncé la reprise des actifs de la société israélienne Zenith Solar, spécialisée dans le solaire hybride thermodynamique et photovoltaïque (CHP pour combined heat and power).

Dans un communiqué de presse, les deux sociétés mettent en avant la complémentarité de la technologie de Soitec et des capacités de financement et de développement de projets solaires dans le CPV de ConcenSolar/Suncore, ce qui devrait aboutir à des solutions rentables dans le secteur. Soitec publiera le 28 mai prochain ses résultats financiers pour l’exercice clos au 31 mars 2015, et fournira des détails supplémentaires sur sa stratégie dans les cellules solaires.

En février 2014, la société d’études IHS avait publié une analyse de marché concernant le CPV et soulignait que Soitec et Suncore étaient les deux plus importantes sociétés dans le solaire PV à concentration.

Photo : la centrale CPV de 50 MW de Golmud, dans la province du Qinhai en Chine, réalisée par Suncore, connectée au réseau électrique en mai 2013 (Source : Suncore Photovoltaic Technology).

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This