Top Menu

Les trackers ont le vent en poupe aux États-Unis

Le marché nordaméricain des trackers pour le photovoltaïque (PV) a atteint 5,5 GW en termes de livraisons et progressé de 135% l’an passé comparé à 2014, selon une récente étude d’IHS Technology. En pole position se trouve désormais la société NEXTracker qui a gagné 22% de parts de marché l’an passé et dépassé son compatriote Array Technologies.

« Le Top 5 comprend toujours des grands groupes comme First Solar ou SunPower du fait de leur catalogue de projets en interne, mais SunPower a perdu des parts de marché », souligne Camron Barati, analyste pour le marché nordaméricain du solaire chez IHS Technology. Nouvel entrant au Top 5, Sun Action Trackers a gagné en notoriété grâce à sa participation à un grand projet d’OCI Solar Power au Texas. Le projet Alamo 6, d’une puissance de 110 MW, est en effet réalisé avec des produits pour l’essentiel de source et/ou de fabrication américaine (panneaux PV de Mission Solar Energy, trackers de Sun Action Trackers, onduleurs de l’usine texane de San Antonio de KACO new energy). Sun Action Trackers était jusqu’ici surtout actif sur le segment des trackers à deux axes mais a aussi introduit un modèle à un seul axe sur le marché l’an passé.

Le Top 5 des fournisseurs de trackers à un seul axe détiennent plus de 90% du marché nordaméricain. La compétition devrait néanmoins s’accentuer en 2016, avec l’arrivée de nouveaux fabricants qui ont étoffé leur catalogue produits, tels SunLink, GameChange Solar, Solar Flexrack ou encore Shoals. « Les fournisseurs européens comme Exosun, Clavijo, Ideematec, Soltec et Optimum Tracker sont aussi présents sur le marché américain, et vont continuer à étendre leurs activités, ce qui va encore intensifier la concurrence et la pression sur les coûts », estime Camron Barati. Les analystes s’attendent toutefois à une consolidation sur le marché nordaméricain des trackers en 2016 et 2017. Les EPCistes (engineering, procurement and construction) tendraient en effet à se verticaliser, et pourraient ainsi acquérir des fabricants de trackers pour accéder à ce marché en pleine croissance. Avec l’extension du crédit d’impôt à l’investissement, le dispositif réglementaire donne en outre aux fournisseurs une bonne visibilité pour le développement de grandes centrales solaires.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This