Top Menu

Brest lance un cadastre solaire

Après un Plan Climat visant à couvrir 20% de sa consommation d’électricité avec des sources renouvelables, Brest Métropole propose désormais un cadastre solaire pour permettre aux particuliers et entreprises d’évaluer le potentiel de leurs bâtiments pour le solaire photovoltaïque et/ou thermique. La plateforme locale de rénovation énergétique Tinergie accompagne les intéressés dans leur projet.

Le cadastre solaire se présente comme un outil cartographique qui permet de visualiser le potentiel de la toiture, à titre indicatif. Il suffit de renseigner l’adresse sur le portail, et ce dernier confirme, ou non, la pertinence d’y poser une installation solaire en fonction de l’orientation du bâtiment, l’inclinaison de la toiture, et de l’environnement (ombres portées de la végétation ou des bâtiments voisins). Le potentiel solaire est donné selon un code couleur. Un clic sur la toiture fournit des détails complémentaires. Les conseillers Tinergie apportent ensuite des données techniques plus complètes, pour évaluer le coût de l’installation, la production d’électricité solaire, les recettes annuelles en cas de vente sur le réseau, ainsi que la couverture solaire thermique des besoins d’eau chaude sanitaire avec estimation du volume de stockage et de coût de l’installation (une aide de 500 € est possible pour l’installation de solaire thermique, sous condition). Sans oublier les éventuels travaux d’économies d’énergies à réaliser en parallèle.

Lancée en mars 2012 par Brest métropole et ses partenaires (Ademe, Région, Anah, CMA, FFB, CAPEB), Tinergie est la plateforme locale de rénovation énergétique de Brest métropole reconnue par l’Etat, l’Ademe et la Région Bretagne dans le cadre du Programme National de Rénovation Energétique de l’Habitat. Elle propose aux habitants de la métropole brestoise un parcours sécurisé de l’évaluation énergétique aux travaux, un accompagnement neutre et gratuit, l’accès à des professionnels qualifiés et des financements pour les projets performants.

Pour en savoir plus sur le cadastre solaire, cliquer ici

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This