TotalEnergies acquiert un portefeuille de 350 MW de projets solaires et de 85 MW de batteries au Royaume-Uni
TotalEnergies annonce l’acquisition auprès de Low Carbon, une entreprise britannique leader dans les énergies renouvelables, d’un portefeuille de 8 projets solaires d’une capacité de 350 MW et de 2 projets de stockage par batteries d’une capacité de 85 MW. Ils devraient être opérationnels d’ici 2028 et générer une quantité d’électricité équivalente à la consommation de 100 000 foyers britanniques.
Étant donné que les projets solaires sont à un stade de développement avancé, l’objectif est qu’ils puissent être opérationnels d’ici 2028. Ils produiront plus de 350 GWh/an d’électricité renouvelable, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 100 000 foyers britanniques.
« Nous nous réjouissons de l’acquisition de ce portefeuille auprès du développeur d’énergies renouvelables Low Carbon. L’acquisition de ces projets solaires et de batteries situés dans le sud de l’Angleterre complétera notre portefeuille intégré d’électricité au Royaume-Uni, qui comprend 1,1 GW d’éolien offshore installé, 1,3 GW brut de centrale à gaz à cycle combiné, et plus de 600 MW de projets solaires en développement », a déclaré Olivier Jouny, directeur Renouvelables chez TotalEnergies.
« Nous sommes très heureux d’avoir finalisé cet accord avec TotalEnergies, qui s’engage de manière impressionnante à construire des infrastructures renouvelables et permet à Low Carbon de livrer l’un des plus grands portefeuilles de projets solaires et de batteries prêts à être construits sur le marché britannique. Une fois construits, ces projets apporteront une contribution essentielle à l’ambition du gouvernement pour une énergie propre d’ici 2030 et renforceront le bilan de Low Carbon en matière de développement d’actifs renouvelables de la plus haute qualité, tout en soutenant le déploiement du reste de notre portefeuille de projets renouvelables alors que nous continuons à nous développer en tant que producteur d’énergie indépendant », a ajouté Roy Bedlow, directeur général et fondateur de Low Carbon.
Low Carbon développe des énergies renouvelables à grande échelle : projets solaires, éoliens, de stockage d’énergie et de valorisation énergétique des déchets au Royaume-Uni, en Europe et en Amérique du Nord. Le Britannique exploite 20 GW de capacité et a actuellement plus de 16 GW de nouvelles énergies renouvelables en développement à travers le monde.
TotalEnergies est présent au Royaume-Uni depuis plus de 60 ans, employant plus de 1800 personnes dans toute la chaîne de valeur de l’énergie. L’entreprise est l’un des principaux opérateurs pétroliers et gaziers du pays, exploitant environ 27% de la production de gaz du plateau continental britannique, avec une production quotidienne moyenne de 121 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) en 2024. TotalEnergies déploie sa stratégie Integrated Power au Royaume-Uni, qui combine la production d’électricité renouvelable avec des capacités de production flexibles. Son portefeuille de renouvelable dans le pays comprend 1,1 GW de capacité brute installée (parc éolien offshore de Seagreen) et 4,5 GW en cours de développement, dans des projets éoliens offshore et solaires.
LA SELECTION DES LECTEURS