BayWa r.e. obtient les autorisations pour son projet photovoltaïque flottant à Dordives

BayWa r.e. a obtenu en France des autorisations administratives pour la construction de son parc photovoltaïque flottant à Dordives (Loiret), après 5 années de développement. Ce projet, implanté sur une ancienne carrière, sera prochainement candidat à un appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Le chantier devrait débuter à l’hiver 2027, pour une mise en service prévue au premier trimestre 2028. Ce sera le premier parc solaire flottant de BayWa r.e. construit en France.
Le projet prévoit l’installation d’environ 34 000 panneaux solaires flottants sur un plan d’eau d’environ 15 hectares, au sein de la carrière de granulat du Nançay, anciennement exploitée par Lafarge Holcim. D’une puissance d’environ 14 MWc, le parc produira chaque année 15 GWh d’électricité renouvelable, soit l’équivalent de la consommation domestique de 3200 foyers, couvrant ainsi l’ensemble des besoins des habitants de Dordives. Ce projet permettra d’éviter l’émission d’environ 5 100 tonnes de CO₂ par an, en valorisant un site artificiel inoccupé, dans le respect de la biodiversité locale.
Les effets des parcs photovoltaïques flottants ont été étudiés pendant trois ans par l’institut Fraunhofer ISE et l’Université de Fribourg. Aucun impact notable n’a été relevé sur la qualité de l’eau, et l’apparition de colonies de moules sous les panneaux pourrait même renforcer la résilience écologique de ces milieux. Le parc solaire flottant de BayWa r.e., Sekdoorn aux Pays-Bas faisait partie des trois sites étudiés.
Une équipe de chercheurs du Fraunhofer-Institut für Solare Energiesysteme ISE et de l’Université de Fribourg a mené, pendant trois ans, une étude approfondie sur les effets de trois installations photovoltaïques flottantes situées sur des lacs artificiels. Cette étude, conduite dans le cadre du projet « FPV4Resilience », visait à évaluer l’impact environnemental de ces systèmes sur la qualité de l’eau et la biodiversité aquatique (voir notre article).
Développeur de projets renouvelables et producteur indépendant d’énergie (IPP), BayWa r.e. est également un prestataire de services et un distributeur de premier plan au niveau mondial. BayWa r.e. a installé plus de 6 GW d’énergie et gère plus de 10,5 GW d’actifs dans le monde. Leader européen sur le marché du solaire flottant, expert en agrivoltaïsme et acteur majeur de l’éolien en mer, BayWa r.e. accélère la transition énergétique avec et pour les territoires.Actif en France depuis 2005, BayWa r.e. a déjà installé 410 MW éoliens et solaires et assure la gestion de 1,3 GW d’actifs renouvelables.
LA SELECTION DES LECTEURS