Sélectionner une page

Total maintient ses investissements dans l’électricité bas carbone entre 1,5 et 2 G$

Total maintient ses investissements dans l’électricité bas carbone entre 1,5 et 2 G$

A l’occasion de la publication de ses résultats du 1er trimestre marqués par la crise du Covid-19, le groupe pétrolier Total annonce une réduction de 25% de ses investissements en 2020 sauf dans l’électricité bas carbone. Il prévoit d’augmenter la part de ses investissements dédiés à l’électricité bas-carbone pour atteindre 20% d’ici 2030 et s’engage à devenir une entreprise à zéro émission nette en Europe d’ici à 2050.

« Le groupe fait face à des circonstances tout à fait exceptionnelles : la crise sanitaire du Covid-19 qui affecte l’économie mondiale et crée des incertitudes majeures et la crise des marchés pétroliers avec un prix du pétrole en très forte chute depuis mars. Dans un environnement de prix en baisse de plus de 30% en moyenne au cours du premier trimestre, le groupe a vu son cash-flow reculer de 31% sur un an à 4,5 G$ et le résultat net ajusté baisser de 35% ce trimestre à 1,8 G$ », souligne Patrick Pouyanné, p-dg de Total.

Face à ces crises, le groupe avait annoncé le 23 mars un premier plan d’actions qu’il renforce aujourd’hui. Une réduction supplémentaire portera sur les investissements nets de l’année qui seront inférieurs à 14 milliards de dollars (G$) soit une baisse de près de 25% par rapport aux 18 G$ annoncés en février 2020. Les investissements dans l’électricité bas carbone seront néanmoins maintenus entre 1,5 et 2 milliards de dollars. Le programme d’économies sur les coûts opératoires est augmenté à plus de 1 G$ auquel s’ajoutera une économie de plus de 1 G$ sur les coûts de l’énergie.

Total confirme son objectif d’avoir une capacité brute de génération électrique à partir de renouvelables de 25 GW en 2025 et entend poursuivre son développement pour devenir un acteur international majeur dans les énergies renouvelables. Total alloue aujourd’hui plus de 10% de ses investissements (Capex) à l’électricité bas-carbone. Pour contribuer activement à la transition énergétique, Total prévoit d’augmenter la part de ses investissements dédiés à l’électricité bas-carbone pour atteindre 20% d’ici 2030 ou plus tôt.

Une nouvelle Ambition Climat pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050

Total annonce également aujourd’hui son ambition d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, en phase avec la société, pour l’ensemble de ses activités mondiales, depuis sa production jusqu’à l’utilisation par ses clients de ses produits énergétiques vendus.

L’annonce d’une nouvelle ambition climatique pour le groupe qui vise à la neutralité carbone en 2050 en Europe et dans le monde en ligne avec la société, renforce la stratégie de Total de devenir un groupe multi-énergies. Cette stratégie a été mise en œuvre concrètement au cours du premier trimestre avec l’accès à près de 6 GW de capacités renouvelables solaires (Inde, Qatar, Espagne, France) et éoliennes (France, UK).

Dans une déclaration conjointe, élaborée avec des représentants d’investisseurs membres de la coalition Climate Action 100+1, Total se fixe 3 nouveaux axes majeurs pour atteindre la neutralité carbone :

  1. Un objectif de neutralité carbone (Net Zero Emissions) pour les opérations mondiales de Total en 2050 ou avant
  2. Un engagement de neutralité carbone (Net Zero Emissions) en Europe pour l’ensemble de sa production et des produits énergétiques de Total utilisés par ses clients en 2050 ou avant
  3. Une ambition de réduction de 60% ou plus de l’intensité carbone moyenne des produits énergétiques de Total utilisés dans le monde par ses clients d’ici 2050 avec des étapes intermédiaires de 15% en 2030 et de 35% en 2040.

« Les marchés de l’énergie évoluent, tirés par le changement climatique, les technologies et les attentes de la société civile. Total s’engage à contribuer activement à relever le double défi consistant à fournir plus d’énergie avec moins d’émissions. Nous sommes déterminés à faire avancer la transition énergétique tout en créant de la valeur pour nos actionnaires. Aujourd’hui, nous nous dotons d’une nouvelle ambition Climat qui vise à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 en phase avec la société. Nous reconnaissons le rôle positif du dialogue avec nos actionnaires comme celui que nous venons d’avoir avec la coalition Climate 100+ au cours des derniers mois », commente Patrick Pouyanné.

 Concernant l’engagement d’atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de ses activités en Europe, il ajoute : « L’Union Européenne s’est fixé l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 et ouvre ainsi la voie pour que d’autres régions du monde s’engagent vers la neutralité carbone. Total prend donc l’engagement d’atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de ses activités en Europe ».

Lire la Déclaration conjointe avec la coalition Climate Action 100+ dont les participants possèdent plus de 25% des actions de Total.

 

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This