Top Menu

La télésurveillance au centre des débats

Intersolar Europe 2016 – Meteocontrol, une filiale de Shunfeng International Clean Energy (SFCE), présente les dernières évolutions de son offre de télésurveillance d’installations photovoltaïques incluant le système SCADA et la plate-forme VCOM ainsi qu’un service appelé Boxenstopp, destiné aux systèmes existants. La société allemande Solare Datensysteme peaufine, pour sa part, ses enregistreurs de données et des applications logicielles pour le contrôle des données à distance.

Côté Meteocontrol, le leader au niveau mondial dans les solutions de télésurveillance, le service de contrôle Boxenstopp est proposé à prix fixe pour l’inspection des composants d’une installation et la réalisation d’un rapport avec la description des défauts et les recommandations pour les corriger. « L’évaluation objective de la qualité réelle d’une installation permet de détecter des vices cachés et d’accroître le rendement », explique Robert Pfatischer, directeur de Meteocontrol. « Ce service est d’une très grande utilité pour les investisseurs du marché secondaire : il permet de réduire les risques lors de l’achat ou de la vente d’installations. » Les enregistreurs de données de la série blue’Log X disposent de nouvelles fonctions permettant le traitement rapide et simple d’informations : configuration des entrées d’état, visualisation en temps réel de modifications d’état et déclenchement d’alarmes d’état. Un module d’extension Module MX AO permet aux exploitants d’installations PV de réagir avec flexibilité aux exigences des gestionnaires de réseau grâce aux sorties analogiques.

Solare Datensysteme (SDS) dévoile, pour sa part, notamment les dernières nouveautés de sa série d’enregistreurs de données Solar-Log. Le modèle PRO380-CT dispose d’un écran graphique visualisant des informations en temps réel en parallèle des données historiques pour faciliter l’analyse et contribuer à identifier des mesures d’amélioration et de contrôle. Les données du portail WEB Solar-Log peuvent être transférées vers des tiers (par exemple un système ERP). Trois interfaces sont proposées pour le transfert des données de bases concernant le rendement, des données quotidiennes et des données en temps réel. Une application logicielle pour Windows 10 est également disponible (outre iOS et Android) afin de permettre, à n’importe quel moment, l’affichage du tableau de bord avec toutes les données sur un terminal, smartphone ou ordinateur fonctionnant sous ce système d’exploitation. Les données historiques complètes de rendement et de consommation sont ainsi consultables en un coup d’œil.

Selon une étude menée par GTM Research et SoliChamba Consulting, Metecontrol, une société allemande à l’origine qui a été reprise par SFCE en 2014, arrive en tête des fournisseurs de solutions de télésurveillance, tous types d’installations confondus. Le firme supervise, dans le monde entier, quelque 41000 installations photovoltaïques d’une puissance totale de plus de 11 Gwc. Solare Datensysteme (SDS) mène, pour sa part, la liste dans les domaines du PV résidentiel et du PV commercial. Avec sa gamme Solar-Log, la société de Geislingen-Binsdorf (Bade-Wurtemberg) surveille plus de 248000 installations de par le monde (82 pays), pour une puissance cumulée de presque 11 GW.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This