Top Menu

Sun’R Power met en service quatre installations photovoltaïques

Sun’R Power, acteur français indépendant du photovoltaïque, vient de finaliser quatre projets d’énergie solaire dans la Drôme (26), les Pyrénées-Orientales (66) et l’Hérault (34), pour une puissance totale estimée à 1,3 MWc.

Limitant les conflits d’usage liés à la construction de nouveaux parcs photovoltaïques, notamment l’artificialisation des terres agricoles, ces projets viennent s’ajouter aux 80 déjà développés par Sun’R Power.

La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) a pour ambition d’augmenter les capacités de production du photovoltaïque entre 330 et 400 km² au sol et entre 150 et 200 km² sur toiture à l’horizon 2028. Un objectif ambitieux qui nécessite d’exploiter des espaces fonciers n’entrant pas en conflit avec les enjeux agricoles ou de biodiversité, telles les toitures ou les zones de stationnement dont le gisement en France est estimé à plus de 400 GWc.

Producteur photovoltaïque indépendant, Sun’R Power développe des projets d’énergie solaire sur des friches ou bâtiments industriels, des sites dégradés ou encore des bâtiments agricoles, avec pour ambition de ne jamais contribuer à l’artificialisation de terres cultivables. C’est dans cette optique que l’entreprise vient d’annoncer la réalisation de 4 nouveaux projets photovoltaïques dans la Drôme, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. Trois de ces projets concernent l’installation de panneaux solaires sur les toitures de bâtiments administratifs et bâtiments agricoles neufs ou existants pour une puissance totale estimée à 814 kWc.

Le dernier, localisé à Béziers, consiste en la création de 3 grandes ombrières photovoltaïques pour un parking commercial, en complément d’une installation sur toiture d’un bâtiment neuf. Ce projet, disposant d’une puissance de 477 kWc, est l’exemple type d’installation photovoltaïque participant au développement d’une énergie décarbonée tout en offrant de nouveaux services aux utilisateurs : protection contre le soleil et les intempéries, bornes de recharge électriques, etc. En ne contribuant pas à l’artificialisation ni à l’imperméabilisation des sols, les ombrières de parking s’inscrivent dans un développement vertueux du photovoltaïque. Elles permettent de valoriser l’usage de ces vastes espaces et notamment de rentabiliser sur le long terme le stationnement, même lorsque le parking est vide.

Ces projets ont été désignés lauréats de l’appel d’offres CRE 4.3 lancé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité innovantes à partir de l’énergie solaire. Par ailleurs, pour financer l’ensemble des projets, Sun’R Power a lancé, par le biais de la société Enerfip, une campagne de financement participatif auprès de particuliers, pour un montant total de 171 500€.

Liste des projets :

– 2 projets dans l’Hérault : 1 pour un bâtiment administratif à Maureilhan et 1 pour un parking commercial + petit magasin à Béziers

– 1 projet dans la Drôme à Eygaliers : exploitation fruitière

– 1 projet dans les Pyrénées-Orientales à Bompas : exploitation agricole

Fondé en 2007, le groupe Sun’R est un acteur historique de la filière photovoltaïque en France, présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie renouvelable : Sun’Agri (agrivolaïsme dynamique), Sun’R Power (photovoltaïque et stockage) et, enfin, Volterres (fournisseur d’électricité renouvelable en circuit court et en temps réel).

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This