Top Menu

S’Tile lève des fonds pour produire sa cellule solaire i-Cell

La société S’Tile vient de lancer une levée de fonds pour un montant de 750000 euros auprès de Wiseed, une plateforme de crowdfunding, afin de compléter une ligne pilote de production de 15 MW/an pour sa technologie de cellule solaire innovante à haut rendement de conversion appelée i-Cell ou « cellule intégrée », puis d’industrialiser le produit d’ici 18 mois.

5-carreLa « cellule intégrée » de S’Tile est une cellule sans busbar, produisant un faible courant et une haute tension. Elle utilise un support en silicium fritté à partir de poudres de silicium à bas coût sur lequel est collée une fine feuille de silicium monocristallin. Une i-Cell se compose de plusieurs sous-cellules connectées en série avec des étapes classiques de la fabrication de cellules solaires. La technologie affiche un rendement de conversion élevé, les 20% ayant déjà été dépassés en laboratoire. Elle présente divers avantages comparé aux filières silicium classique. Elle réduit les quantités de matériaux utilisés, le silicium d’un facteur 4 par réduction de l’épaisseur du wafer, l’argent d’un facteur 2 par suppression des busbars, et le cuivre d’un facteur 20 par connexion directe entre les cellules sur les côtés du support fritté au lieu des zones actives de la cellule elle-même, ce qui évite aussi les contraintes et les dégradations à long terme. La décomposition en quatre sous-cellules sur un même support fritté multiplie d’autant la tension. Haute tension et faible courant diminuent les pertes résistives. La combinaison de tous ces éléments permet de revendiquer des coûts de fabrication réduits de 30% comparé aux filières classiques en silicium.

Pour consulter le dossier de S’Tile sur la plate-forme de crowdfunding Wiseed, cliquer ici

Stile-260515La levée de fonds permettrait d’acheter les équipements nécessaires pour compléter la ligne de production pilote en cours de montage, et d’aller jusqu’à la qualification et la certification de la technologie d’ici l’an prochain. En 2017, S’Tile compte lancer la production de volume.

S’Tile est un essaimage du CNRS créé par son fondateur et président actuel Alain Straboni en 2007 à Poitiers. Sa technologie, brevetée en France, en Europe, aux États-Unis et en Chine, a été développée en commun avec l’Institut Fraunhofer ISE de Freiburg (Allemagne).

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This