Sélectionner une page

Soper déploie une activité centrée sur la chaleur solaire pour l’industrie

Soper déploie une activité centrée sur la chaleur solaire pour l’industrie

[ARTICLE MIS A JOUR] Vingt-cinq ans après avoir fondé La Compagnie du Vent (LCV) cédée depuis à Engie, Jean-Michel Germa déploie Soper, une société holding qu’il préside et détient à 100%, dédiée à la recherche d’actifs et de projets notamment dans le domaine de la transition énergétique. Dans ce contexte, une ambition consiste notamment à accélérer le développement de la filiale Sunti spécialisée dans la fourniture de chaleur solaire pour l’industrie*.

Fournisseur de chaleur produite à partir de technologies solaires thermiques, Sunti vise à permettre à des sites industriels ou des réseaux de chaleur de bénéficier d’une énergie compétitive et renouvelable, en substitution de leurs consommations d’énergie fossile.

En se focalisant en particulier sur les énergies renouvelables et la protection de l’environnement, Soper compte investir dans des initiatives et des talents en France et à l’international au travers de prises de participations, ainsi que du développement de projets et de start-ups. Après avoir cédé à Engie, en avril dernier, la totalité de sa participation dans LCV, Soper gère aujourd’hui, pour son propre compte, environ 300 millions d’euros. Ses équipes sont maintenant installées dans des locaux à Montpellier. Jean-Michel Germa a tourné la page de La Compagnie du Vent, et prend un nouveau départ dans les énergies renouvelables. Il plaide aussi pour une évolution de la législation française afin de favoriser les relations entre les PME et les grands groupes.

*Une deuxième filiale, MGH, est dédiée au développement de solutions décarbonées d’utilisation de l’énergie en mer, et notamment à l’électrification de la propulsion des navires ainsi qu’au stockage d’électricité en mer (plusieurs brevets).

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This