Top Menu

SolarEdge revisite la topologie de conversion de l’onduleur PV

Le spécialiste des onduleurs et optimiseurs de puissance pour le photovoltaïque SolarEdge Technologies mise sur une rupture technologique avec le recours au traitement de signal numérique pour revisiter la conversion courant continu-courant alternatif dans ses dispositifs. Avec sa technique appelée HD-Wave, la firme estime être en mesure, enfin, de réduire radicalement la taille de certains composants comme les bobines magnétiques et les systèmes de refroidissement qui empêchaient jusqu’ici la réalisation d’onduleurs vraiment compacts. Le premier onduleur équipé de la technologie HD-Wave sera disponible début décembre 2015.

SolarEdge-100915« Nous croyons que HD-Wave représente, pour la technologie des onduleurs photovoltaïques, une étape importante comparable à la transition depuis tubes cathodiques vers les écrans plats », déclare Lior Handelsman, vice-président marketing et stratégie produit de SolarEdge. « L’utilisation du traitement numérique va nous permettre d’améliorer la taille, le rendement et la fiabilité des onduleurs plus rapidement que les standards actuels du secteur et réduire les coûts. »

Les onduleurs sont le cerveau d’un système photovoltaïque, parce qu’ils convertissent l’énergie solaire en une énergie utilisable. SolarEdge estime que l’espace occupé par les bobines et des composants de refroidissements a limité un quelconque bond de taille dans les onduleurs bien qu’un grand nombre de développements sophistiqués aient contribué par ailleurs à en améliorer la fiabilité, le rendement et l’efficacité de conversion. La société israélienne décrit sa topologie de conversion novatrice comme l’une des avancées majeures dans ce domaine depuis 20 ans, HD-Wave permettant de délivrer une tension sous forme d’une « sinusoïde de haute définition ». Parallèlement, cette technologie devrait aussi permettre d’accroitre la fiabilité et d’optimiser les performances du système PV pour atteindre un rendement de 99% voire plus.

*SolarEdge dévoilera le premier onduleur équipé de la technologie HD-Wave lors du salon Solar Power International qui se déroulera du 14 au 17 septembre à Anaheim, en Californie (Etats-Unis).

Une vidéo explique HD-Wave : cliquer ici

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This