Top Menu

Le site solaire de Belvezet s’agrandit encore d’une centrale PV de 11 MW

La ferme solaire existante de Belvézet qui affiche déjà une puissance de 20,2 MWc s’est enrichi d’une nouvelle centrale photovoltaïque d’une puissance de 11 MWc située au lieu-dit Bois de la Vièle, qui a été inaugurée ce jeudi 26 octobre par Generale du Solaire, Altergie et la Sovafim*.

DCIM100GOPRO

La nouvelle centrale PV a été inaugurée trois ans après l’inauguration du site initial (voir notre article)

La société Altergie avait été choisie dès septembre 2009 par les élus de Belvézet pour concevoir, développer et installer une ferme solaire sur le territoire de la commune. Après avoir développé une première tranche avec trois centrales photovoltaïques totalisant 20,2 MWc de puissance, elle a lancé le développement d’une seconde tranche de 11 MWc puis s’est associée avec la Générale du Solaire et la Sovafim.

De fait, le projet de Belvezet prévoyait initialement la réalisation de trois centrales totalisant une puissance de 34 MWc sur une surface totale de 59 ha. Ce projet a été scindé en deux phases : une phase I située sur les terrains de chênes verts denses présents dans la zone d’implantation ; et une phase II située sur d’autres terrains proposés par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du Gard. Les trois premières centrales PV s’étendent sur 32 ha clos. Les 78700 panneaux solaires qui les composent sont montés sur des structures fixes. Aujourd’hui, elles produisent environ 30000 MWh d’électricité par an, légèrement plus que les prévisions initiales.

Pour la phase II, le permis de construire a été déposé en septembre 2013 et délivré en juillet 2014. Il autorise la réalisation de deux centrales photovoltaïques de 5,5 MWc chacune, pour une puissance installée totale de 11 MWc, situées sur une surface totale de 20 ha. Elles comprennent 40700 panneaux installés sur des structures mobiles permettant, en suivant la course du soleil, d’augmenter la production électrique à un niveau attendu de 18000 MWh par an. Ce site d’implantation bénéficie d’un ensoleillement de référence, c’est-à-dire une irradiation globale horizontale de 1563 kWh/m²/an. Generale du Solaire a choisi d’équiper la nouvelle centrale de trackers de l’entreprise aixoise Optimum Tracker pour en augmenter la productivité d’environ 15%, les modules solaires ont été fournis par Sillia VL depuis ses usines implantées à Lannion, en Bretagne et à Vénissieux, en région Auvergne-Rhône-Alpes, et les 10 onduleurs et 4 transformateurs par Ingeteam. Le montant total estimé de l’investissement s’est élevé à 15,5 millions d’euros (HT). Le projet a été financé à hauteur de 15% par capitaux propres et à hauteur de 85% par de la dette bancaire pour laquelle un accord de financement a été signé avec le groupe Crédit du Nord.

Cette nouvelle centrale, structurée en deux blocs, a été mise en service en juillet 2017. Elle permet d’augmenter la production d’électricité renouvelable sur le territoire occitan**, mais apporte aussi à 6000 foyers supplémentaires le bénéfice de l’électricité verte de Belvézet. Il s’inscrit dans la continuité des orientations définies entre Altergie et la commune lors de la construction des trois premières centrales : allier le respect de la biodiversité et la production d’énergie solaire.

*Generale du Solaire est un groupe présent dans le développement, l’ingénierie, la construction, le financement et l’exploitation de centrales photovoltaïques et producteur indépendant d’électricité en France et à l’international. Altergie est une société spécialisée dans le développement, le financement et l’exploitation de centrales photovoltaïques. La société Sovafim est une société de valorisation foncière et immobilière, une entreprise publique dédiée à la valorisation d’actifs immobiliers publics complexes.

**L’Occitanie a par ailleurs annoncé ce printemps vouloir devenir la première région à énergie positive d’Europe d’ici à 2050, et donc être un modèle de développement de centrales photovoltaïques au sol.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This